Caritas Moselle : nouveaux statuts et nouvelle vice-présidente

ag-caritas

Jeudi 6 avril 2017, les membres de la fédération Caritas-Moselle se sont réunis en assemblée générale extraordinaire pour adopter de nouveaux statuts. Ce fut l’occasion aussi de rencontrer la nouvelle vice-présidente, Mme Odile Aussedat.

Mgr Lagleize, président de la fédération Caritas-Moselle a introduit l’assemblée générale visant à la révision des statuts. L’objectif principal des changements est d’alléger l’administration du fonctionnement courant de la fédération, depuis la création d’un service diocésain en charge de l’animation et de la coordination des actions réalisées au sein du diocèse par les paroisses et les différents mouvements et associations caritatives. De ce fait, en remplacement d’un Conseil d’administration de 15 à 30 membres, il a été préféré la mise en place d’un bureau de 6 membres qui assure entre les AG le fonctionnement courant. Parmi ces 6 membres, le président, l’évêque et la vice-présidente, aujourd’hui Madame Odile Aussedat, qui a pris la suite de Madame Marie-Hélène Mathieu.

Aujourd’hui, le diocèse dispose de trois instances : une fédération Caritas qui rassemble les mouvements et associations caritatives, un service diocésain en charge de l’animation et de coordination et un Conseil de la solidarité, constitué de personnes ressources en capacité d’alerter l’évêque sur telle ou telle réalité qui nécessite une prise en compte par le diocèse, à travers les acteurs que constituent les mouvements, associations et paroisses. L’un des souhaits exprimé par Mgr Lagleize est que la fédération Caritas élargisse son champ de vision, pour ne rester trop concentré sur l’agglomération messine, mais prendre aussi en compte tout le travail effectué dans l’ensemble de la Moselle.

Rencontre avec la nouvelle vice-présidente de Caritas-Moselle

Vice présidente de Caritas Moselle from Diocèse de Metz on Vimeo.