Installation du chanoine Bernard Schwarz au chapitre de la cathédrale de Metz

instal-chanoine-schwarz_01Ce samedi 1er octobre 2016, en la fête de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus et en proximité de celle de l’évêque Saint Chrodegang, Mgr Jean-Christophe Lagleize a installé le nouveau chanoine titulaire, l’abbé Bernard Schwarz, durant la messe capitulaire à la cathédrale Saint-Etienne.

L’abbé Bernard Schwarz est le 7ème chanoine de l’actuel chapitre de la cathédrale de Metz. Après la salutation liturgique, le chanoine Gabriel Normand, doyen, a présenté le candidat, rappelant les différentes étapes de son parcours et les nombreux groupes et paroisses qu’il a accompagné.

Puis ce fut le rite d’installation du chanoine. Tout chanoine a mission de prière pour l’Eglise diocésaine, de servir la réconciliation, d’inviter le peuple de Dieu à se rassembler et de commenter la Parole de Dieu. Pour signifier ces 4 missions, le chanoine Schwarz est venu lire l’oraison de Saint-Paul à l’autel, puis a rejoint un confessionnal, a sonné la cloche comme appel à la prière et enfin s’est rendu à l’ambon, lieu de la prédication.

instal-chanoine-schwarz_02

instal-chanoine-schwarz_02b

instal-chanoine-schwarz_03

instal-chanoine-schwarz_04Rejoignant ensuite l’évêque, ce dernier lui a lu et remis sa lettre de nomination. Enfin, le doyen l’a conduit jusqu’à la stalle qu’il va dorénavant occuper.

instal-chanoine-schwarz_05Dans l’homélie, Mgr Jean-Christophe Lagleize, est revenu sur l’importance de la prière à vivre au service du diocèse, de l’accueil des nombreuses personnes qui viennent à la cathédrale. En la fête de sainte Thérèse, il a rappelé aussi la vocation à l’amour au cœur de l’Eglise telle que l’a découvert la sainte de Lisieux pour elle-même : « au cœur de l’Eglise notre Mère, soyons l’amour miséricordieux pour tous les hommes.«

instal-chanoine-schwarz_10Répondant aux questions de radio Jerico à l’issue de la célébration, le chanoine Schwarz a dit « sa joie et l’honneur qu’il ressent au moment de rejoindre cette fraternité, conscient de la mission d’accueil et de prière, qu’il souhaite vivre désormais avec les autres chanoines. »