Messe d’ouverture du pèlerinage des Gens du voyage à Vany

pele-voyageurs-vany_01Ce lundi 12 septembre 2016, la communauté catholique des Gens du voyage de Moselle a ouvert sa semaine de pèlerinage à Notre-Dame de la Salette à Vany (57), par une messe présidée par Mgr Jean-Christophe Lagleize.

Les Gens du voyage se retrouvent depuis 60 ans auprès de la petite chapelle de Notre-Dame de la Salette à Villers-L’orme pour vivre un temps de pèlerinage pour l’ensemble de la communauté d’Alsace-Moselle et Franche-Comté. Durant une semaine, les voyageurs peuvent vivre un temps de retrouvailles, mais aussi des temps de catéchèse pour les enfants, pour les adultes, de vivre des temps spirituels comme célébration d’adoration, chemin de croix, bénédiction des familles, messe et sacrements du baptême, de la communion ou de la confirmation. Vendredi 16 septembre, Mgr Lagleize donnera le sacrement de confirmation à 7 ou 8 personnes de la communauté.

pele-voyageurs-vany_02Pour ouvrir cette semaine, une messe a rassemblé les premières familles déjà présentes sur le site autour de l’évêque, qui a prêché autour de la Vierge Marie, « la mère de Jésus et notre mère, une mère à qui l’on peut tout confier ». Il a invité les pèlerins a profiter du temps favorable d’une semaine de pèlerinage pour se nourrir et ruminer la Parole de Dieu. La célébration eucharistique fut concélébrée par l’abbé Bernard Bellanza, aumônier diocésain, assisté par le diacre Jean-Luc Wagner, en présence des voyageurs mandatés par l’évêque pour faire vivre la communauté chrétienne des Gens du voyage, avec Patrick Richard comme animateur de chant.

pele-voyageurs-vany_03