JMJ : départ de la délégation mosellane vers la Pologne

depart_jmjDu 26 au 31 juillet prochains, deux millions de jeunes du monde entier se réuniront, autour du pape François, aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) 2016 à Cracovie en Pologne. A cette occasion, 35 000 Français dont 155 jeunes issus de notre diocèse de Metz participeront à ce moment fort de partage qui leur permettra de renforcer leur foi autour du thème Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde (Matthieu 5,7).

Ce mardi 19 juillet, vers 20h, deux bus comprenant 90 jeunes mosellans sont partis de Metz et Saint-Avold afin de rejoindre la paroisse de Bełchatów qui accueillera durant une semaine les participants de notre diocèse. Un départ effectué dans le joie et la bonne humeur malgré la forte chaleur! La semaine prochaine, 65 jeunes rejoindront directement Cracovie via des bus au départ de Sarreguemines et Saint-Avold.

Parmi les JMJistes qui ont embarqué ce mardi à Metz, Emmanuelle, 21 ans de Kédange-sur-Canner. Etudiante en musicothérapie à Montpellier, elle participera pour la première fois à ce grand rassemblement d’Eglise. Ce qui l’a motivée ? « Rencontrer de nombreux jeunes et ainsi se dire qu’on n’est pas seul à grandir dans la foi ». Ses principales attentes : « voir le pape et nouer des liens avec des jeunes de différentes nationalités, afin de découvrir comment ils vivent leur foi ». Les quinze heures de bus pour rallier la Pologne ne lui font pas peur car elle est « impatiente d’y être ! ».

De son côté Aurélie, 23 ans, étudiante à Metz depuis deux ans, se rend pour la seconde fois aux JMJ puisqu’elle a participé à l’édition 2011 à Madrid. Elle a décidé cette année de partir avec le diocèse de Metz. Sachant que les JMJ vécues à Madrid « n’ont pas forcément été une bonne expérience », Aurélie souhaite « vivre une expérience différente, en partant avec un groupe dont je suis plus proche, un groupe plus soudé ». Si ces attentes sont surtout spirituelles, elle estime aussi que ce sera une chance de pouvoir « découvrir la Pologne, la culture et la foi polonaise ».

Romain, 19 ans, est originaire de Thionville et étudiant à Paris. Il a décidé de se rendre à Cracovie avec cinq amis thionvillois. Romain pense qu’il sera impressionné par « cette manifestation qui est capable de réunir autant de jeunes du monde entier ».

Enfin, Jonathan, Meurthe-et-mosellan de 17 ans, fêtera ses 18 ans lors de ces JMJ en Pologne. Pour lui, « c’est beaucoup plus sympathique d’entrer dans la foi avec des gens de notre âge, cela procure une plus grande joie ». En se rendant en Pologne, Jonathan espère « être complètement déraciné et apprendre de nombreuses choses, notamment au niveau de l’approche de la foi des Polonais mais aussi de leur attitude en général ».

depart_jmj4

Tout au long des JMJ de Cracovie, retrouvez articles, photos et reportages sur les JMJ et le groupe des Mosellans sur www.jeunescathos57.net, sur www.metz.catholique.fr mais également sur les réseaux sociaux.
Facebook : www.facebook.com/JeunesCathos57 ou www.facebook.com/Catho.Metz
Twitter : www.twitter.com/jeunescathos57 ou www.twitter.com/diocesemetz

Retrouvez aussi sur Radio Jerico :
Le Journal des JMJ : Stéphane Lemessin vous proposera un journal des JMJ du 18 juillet au 3 août, chaque jour à 12h30 et à 18h20 du lundi au vendredi.
Le Mag des JMJ, suivi par un plateau en direct de Cracovie, du 25 au 29 juillet, de 9h à 10h30, en partenariat avec Radio Notre-Dame.

depart_jmj3