Nominations dans le diocèse de Metz

A l’occasion de la parution du numéro de Juillet-Août 2016 d’Eglise de Metz, le bulletin officiel du diocèse, voici la liste des nominations officielles promulguées par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, à compter du 1er septembre 2016. D’autres nominations paraîtront ultérieurement.

NOMINATIONS DIOCÉSAINES AU 1er SEPTEMBRE 2016

Seuls les offices canoniques sont mentionnés ci-dessous.

ZONE DE METZ

Archiprêtré de Metz-Centre

M. l’abbé Léonard KATCHEKPELÉ du diocèse d’Atakpamé (Togo), est nommé prêtre coopérateur au service de la Communauté de paroisses Saint-Arnoul de Metz-Centre, pour un mandat de trois ans.

M. l’abbé Hervé ROLLIN, nouveau prêtre, est nommé prêtre coopérateur au service de la Communauté de paroisses Saint-Chrodegang – Ile-et-Ville Nouvelle, et au service des Communautés de paroisses Saint-Privat de Metz-Sud et Saint-André du Sablon de l’archiprêtré de Metz-Sud, pour un mandat de trois ans.

Archiprêtré de Metz-Est

M. l’abbé Loïc BONISOLI est nommé administrateur paroissial de la Communauté de paroisses Sainte-Jeanne-Jugan du Désiremont, pour un mandat d’un an. En outre, il est nommé prêtre référent auprès de la Communauté éducative de l’Institut de La Salle de Metz, pour une durée de trois ans.

Archiprêtré de Metz-Sud

M. l’abbé Thierry MIN ajoute à ses charges celle d’archiprêtre de Metz-Sud, pour un mandat de quatre ans.

M. l’abbé Denis DONETZKOFF est nommé prêtre coopérateur au service des Communautés de paroisses Saint-Léon-Ignace Mangin de Verny, Saint- Malcou de Louvigny, Notre-Dame des Côtes et Saint-Christophe en Seille, pour un mandat d’un an.

Archiprêtré du Val de Metz

M. l’abbé Jérôme PETITJEAN est nommé curé de la Communauté de paroisses Saint-Michel de la Voie de la Liberté, pour un mandat de six ans.

Mgr Bernard CLÉMENT est nommé prêtre coopérateur au service de la Communauté de paroisses Saint- Michel de la Voie de la Liberté, pour un mandat de trois ans.

Archiprêtré de Vigy / Pange

M. l’abbé Johann GIARDINELLI est nommé administrateur paroissial de la Communauté de paroisses Notre-Dame du Chemin de l’Amitié, pour un mandat d’un an.

ZONE DE SAINT-NABOR

Archiprêtré de Saint-Avold

M. l’abbé Christophe DIBO est nommé curé de la Communauté de paroisses Notre-Dame du Vahl, pour un mandat de six ans.

M. l’abbé David CHAUDEY ajoute à sa charge celle de curé de la Communauté de paroisses Saint-Paul des Sources, constituée dorénavant des seules paroisses de Valmont et de Folschviller, pour un mandat d’un an, ad experimentum.

M. l’abbé Olivier RIBOULOT ajoute à ses charges celle de curé de la paroisse de Macheren et du quartier Le Wenheck, rattachés à la Communauté de paroisses Saint-Nabor de Saint-Avold, pour un mandat d’un an, ad experimentum.

M. l’abbé Piotr SZUFLITA est nommé curé des Communautés de paroisses Notre-Dame de la Houve et Notre-Dame de la Vallée de la Bisten, pour un mandat de six ans.

Archiprêtré de Forbach

M. l’abbé Sébastien PETITJEAN est nommé curé de la Communauté de paroisses du Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren, pour un mandat d’un an.

Archiprêtré de La Merle

M. l’abbé Gérard ZAWADZKI est nommé curé de la Communauté de paroisses Sainte-Hélène du Hérapel, pour un mandat de six ans.

Archiprêtré de Morhange

M. l’abbé Jean-Marie GLANC est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré de Morhange, pour un mandat de cinq ans.

ZONE DE THIONVILLE

Archiprêtré de La Fensch / Pays-Haut

M. l’abbé Emmanuel JACOBI est nommé prêtre coopérateur au service des Communautés de paroisses Saint-Nicolas de l’Alzette, Saint-Hubert des Mines de Fer et Sainte-Barbe du Pays-Haut, pour un mandat de trois ans.

M. l’abbé Arnaud GRAEFFLY est nommé prêtre coopérateur au service des Communautés de paroisses Saint-Nicolas de l’Alzette, Saint-Hubert des Mines de Fer et Sainte-Barbe du Pays-Haut, pour un mandat de trois ans.

Archiprêtré de Thionville

M. l’abbé Noël BADO, nouveau prêtre, est nommé vicaire au service de la Communauté de paroisses Saint-Pierre et Saint-Paul de Thionville, pour un mandat de trois ans.

Archiprêtré des Trois Frontières

M. l’abbé Laurent PICCA ajoute à sa charge celle d’archiprêtre des Trois Frontières, pour un mandat de trois ans.

ZONE DE CHÂTEAU-SALINS / SARREBOURG

Archiprêtré de Sarrebourg / Lorquin / Réchicourt / Fénétrange

M. l’abbé Patrick MULLER est nommé administrateur des Communautés de paroisses Saint-Rémi de Fénétrange et Saint-Jean-Baptiste du Val de Sarre, pour un mandat d’un an.

M. l’abbé Stéphane BRUCKER est nommé administrateur de la Communauté de paroisses Notre-Dame du Bibertal, pour un mandat d’un an.

SERVICES DIOCESAINS

M. l’abbé Francis KLASER ajoute à sa charge celle de directeur du Service diocésain des Vocations (SDV).

M. l’abbé Léonard KATCHEKPELE est nommé aumônier de la Mission étudiante et accompagnateur du Service diocésain pour l’Evangélisation des jeunes (SDEJ).

M. l’abbé Loïc BONISOLI est nommé accompagnateur du Service diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement religieux (SDCCER).

M. l’abbé Jean-François MERTZ est nommé directeur de la Propédeutique de Lorraine.

NOUVEAUX RETRAITÉS

M. l’abbé Georges ALBRECH se retire à Niederstinzel ;

M. l’abbé Lucien GRILL se retire à Metz ;

M. l’abbé René KRAUZEWICZ se retire à Saint-Avold ;

M. l’abbé Berthold MUNIER se retire à Moulins-lès-Metz ;

M. l’abbé Jean PERSEM se retire à Sarrebourg ;

M. l’abbé Antoine STREIFF se retire à Lixing-lès-Saint-Avold ;

Mme Jacqueline GIORDANO, ALP.