Soutenir l'Eglise
Espace Membres

Le thème du jubilé

Le thème

Pour cette année jubilaire, Monseigneur Jean-Christophe Lagleize a souhaité conjoindre la démarche de conversion pastorale et missionnaire engagée ad experimentum dans le diocèse en 2018 pour deux années, avec l’anniversaire des 800 ans du lancement des travaux de la cathédrale gothique de Metz prévue sur l’année liturgique 2019-2020. La cathédrale Saint-Etienne de Metz, exceptionnelle par la surface de ses vitraux, est souvent qualifiée de Lanterne du Bon Dieu. D’où l’idée d’associer l’appel à être disciple du Christ et d’être missionnaire de sa lumière. Dans l’élan de cette année de pèlerinage, de prière et de fête, le projet diocésain missionnaire sera promulgué dans sa version définitive.

Un jubilé pour la cathédrale et pour tout le diocèse

Cette année ne doit pas se réduire à quelques manifestations exceptionnelles à la cathédrale. Même si les archiprêtrés sont invités à venir vivre une journée de pèlerinage jubilaire, le jubilé doit se vivre dans toutes les paroisses de Moselle, à travers diverses propositions :

• Le 26 décembre 2019, à l’occasion de la fête de la saint Etienne, il est proposé aux paroisses de valoriser l’année jubilaire en diffusant le chant et la prière du jubilé.
  • Au fil de l’année, il est proposé de valoriser dans chaque paroisse certaines fêtes liturgiques : la fête de la présentation de Jésus au Temple (2 février) autour de la lumière, la veille de l’Assomption (14 août) en lien avec la spiritualité mariale, la Toussaint (1er novembre) autour des saints. Des propositions liturgiques sont proposées à cette intention.
  • Une lampe du jubilé en petit format a été proposé aux paroisses, pour signifier le lien spirituel permanent entre l’église-mère du diocèse et chaque paroisse.
  • Deux malles comportant des outils d’animation et d’évangélisation permettent d’organiser des temps forts d’animation en lien avec le thème du jubilé dans les paroisses. Il est nécessaire de les réserver à l’avance auprès de l’assistante de l’archiprêtre de Metz-Cathédrale afin d’en disposer en temps voulu.
  • Une exposition sur l’histoire de la cathédrale « La cathédrale au fil des siècles » a été réalisée par le chanoine Robert Féry. Celle-ci est mise à disposition dans les paroisses qui le souhaite (sur réservation préalable).