Noël ?

Quel est le sens de la fête de Noël en 2019 ? Dans une société marquée par la consommation, c’est, bien sûr, faire des cadeaux, un bon repas, une course au “toujours plus, toujours mieux…”.

Quel contraste avec ce petit, couché dans une crèche, car il n’y avait pas de place pour lui et ses parents dans la salle d’hôtes de Bethléem.

Joseph avait reçu de l’Ange l’ordre de lui donner le nom de JÉSUS , c’est-à-dire DIEU SAUVE. En ce beau jour où notre Créateur vient à notre rencontre par ce petit bébé tout fragile, couché dans une mangeoire, n’est-ce pas le plus beau cadeau jamais réalisé depuis la Création ?

Aujourd’hui, c’est bien le Seigneur qui nous invite, chacune et chacun, à venir à Sa rencontre, comme ce fut le cas pour les bergers et les rois mages. En ce jour de Noël, nous venons chercher Dieu présent dans ce qu’il y a de plus fragile.

Mais qu’est-ce que cela change dans ma vie ? Mgr Gobillard, évêque auxiliaire de Lyon, écrit : « La religion chrétienne n’est pas une religion écrasante, elle n’est pas non plus une morale, mais la rencontre avec une personne, et cette rencontre commence toujours, d’une certaine manière, dans le silence et l’humilité de la crèche. »[1]

Si nous acceptons de faire silence et d’ouvrir notre coeur à Celui qui vient à Noël, si nous croyons que Jésus est le Sauveur, alors Il viendra habiter notre être tout entier, il viendra agir en nous pour que nous agissions avec Lui. Et si parfois nous sommes pris par le doute, si nous avons peur de laisser Jésus vivre en nous, regardons vers Marie, qui, maternellement, nous dit : « Laisse-toi aimer ».

Oui, Noël est bien l’histoire de l’Amour infini de Dieu pour chacune et chacun de nous.

Gérard Kintzig

[1] Mgr Gobillard, Dieu a besoin de toi…oui,toi !

Partager