Interreligieux

interreligieux

Dans l’Eglise catholique, le dialogue entre les chrétiens et les autres religions est réalisé dans un respect de liberté, d’ouverture et d’écoute afin d’apprendre à se connaître, à apprécier à la fois nos différences et les valeurs communes qui nous lient les uns aux autres.

La déclaration du Concile œcuménique Vatican IINostra Aetate – en est le document fondateur.

Au sein du diocèse de Metz, il existe différentes rencontres interreligieuses qui peuvent venir des religions elles-mêmes ou dans le cadre des relations que l’Etat entretient avec les religions dans le cadre du Concordat en vigueur dans le département.

Relations avec le Judaïsme

Les relations avec le Judaïsme et les autres confessions chrétiennes sont placés sous la responsabilité du Chanoine Denis VELFERT.
Contacts : Chanoine Denis VELFERT – Tél. 03 87 76 97 30 – Mail : denis.velfert@numericable.fr

Voir aussi notre page Oecuménisme.

Relations avec les musulmans

Depuis septembre 2014, l’abbé Jean CORSO est délégué épiscopal pour les relations avec les musulmans. Il travaille selon les orientations et en lien étroit avec le Service National pour les Relations avec les Musulmans (SNRM) qui est chargé de :

• promouvoir la rencontre et le dialogue entre catholiques et musulmans
  • former les catholiques à la connaissance de l’islam et au dialogue interreligieux
  • soutenir tous ceux et celles qui, dans les diocèses, travaillent à développer les relations entre catholiques et musulmans
  • développer des liens avec les responsables musulmans en France

Contacts : Abbé Jean-Emile CORSO – Tél. 03 87 31 22 21 – Mail : SDRM@catholique-metz.fr

Voir aussi notre page Relations avec les musulmans.