Vocations

stained-glass-windows-1092850_1280
Etre appelé, chacun sa vocation

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu. Chaque personne humaine le reçoit pour y donner réponse dans la liberté de l’amour, en vue de son bonheur. Chacun est ainsi appelé mystérieusement, par Dieu, à lui répondre en donnant sa vie. Il est ainsi associé, dans sa vie, au mystère pascal de Jésus, au passage vers une vie en plénitude.

Toute personne humaine est appelée à vivre de la sainteté de Dieu. Il y a un appel universel à la sainteté. Les chrétiens reçoivent cet appel comme une mission propre et explicite au jour de leur baptême dans la foi.

Le baptême est donc comme la matrice de toute vocation en Eglise. La mission fondamentale du chrétien est d’aller au bout de sa vocation de baptisé, en vivant l’Evangile et en faisant de toute sa vie une réponse d’amour au don de Dieu.

Cette vocation se réalise pour le monde, en prenant part à la mission de l’Eglise, chacun selon son appel. La vocation de baptisé est vocation à devenir disciple du Christ, en Eglise, et participer à sa mission d’annonce de l’Evangile au monde.

Cet appel à la sainteté, dans la foi et la vie en Eglise, vécue par les baptisés peut ensuite prendre corps de façon diverses : soit en vivant en laïcs, dans le monde, dans la vie conjugale et familiale, ou le célibat ; soit en recevant le sacrement de l’ordre (diacres, prêtres, évêques) ; soit en entrant dans la « vie consacrée » (vie religieuse apostolique ou monastique, vie d’ermites ou vierges consacrées, consécration dans un institut séculiers).

Vous ressentez le désir ou un appel intérieur à suivre le Christ dans la vie consacrée, comme prêtre ou comme diacre, il est bon de venir en parler à un prêtre ou de prendre contact avec le Service des vocations qui pourra vous guider dans votre réflexion.