Liturgie

Culte public rendu à Dieupar l’assemblée des fidèles unie au Christ mystérieusement présent en son sein.Vatican II a rappelé ce vrai sens du mot liturgie employé souvent par nos contemporains dans le sens très dévalué de "cérémonial".On appelle liturgie dominicale celle qui se rapporte au dimanche, jour du Seigneur.
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • Formation liturgique sur « Desiderio Desideravi »

Le SDPLS organise une formation le 30 septembre sur la lettre du pape François sur la liturgie. Inscriptions avant le 11 septembre.

• Stage ANCOLI : concert final et messe de clôture

Samedi 24 juillet 2021, les 60 stagiaires de la formation de chant liturgique organisé par l’association ANCOLI ont donné un concert public en l’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Metz. Dimanche 25 juillet 2021, ils ont également animé de leurs chants la messe de 10h à la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

• Stage de chant liturgique ANCOLI à Peltre

Du 18 au 25 juillet 2021, le diocèse de Metz accueille un stage national de chant et de musique sacrés sur le thème « Disciples du Christ, missionnaires de sa lumière ». Organisé par l’Association nationale des chanteurs et des chorales liturgiques (ANCOLI), en partenariat avec le Service nationale de pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) et « Pueri Cantores » France, il réunit une soixantaine de chefs de chœur, des chantres-animateurs et des choristes intervenants dans les paroisses catholiques.

• Week-end de formation autour de l’improvisation

Les 11 et 12 mai 2018, les deux chapelles du grand séminaire de Metz ont vibré au son de l’improvisation. Le Centre diocésain de formation des organistes (CDFO) a organisé deux journées de de formation ouvertes à tous, et sollicité deux intervenants de très haute qualité, Vincent Rigot et David Cassan

• Formation : « Le répertoire de chant des funérailles »

Samedi 7 avril 2018, 11 personnes ont pu profiter d’une journée de formation sur « Le répertoire de chant des funérailles », proposée par le Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle, à la maison des associations de Vic-sur-Seille.