Solidarité

hands-1136697_1280

La solidarité est une exigence sociale naturelle. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie,  la rupture. Pour réponde à ces besoins, des hommes et des femmes sont acteurs dans des organismes caritatifs, confessionnels ou non. Ces personnes et ces organismes qui s’engagent résolument pour la défense des droits de l’homme, pour le développement et contre la misère, pour la justice et la paix, œuvrent pour une culture de vie. Les chrétiens n’ont certes pas le monopole de la solidarité, mais pour eux, la solidarité est la traduction de l’exigence évangélique de l’amour du prochain.

Vous souhaitez vous engagez dans l’une ou l’autre de ces associations de solidarité, vous souhaitez bénéficier d’une aide, d’un conseil, d’un appui… vous pouvez vous reportez à notre section Solidarité dans la page des Mouvements et Associations ou à notre page concernant le Service diocésain de la Solidarité. Vous pouvez également trouver quelques contacts ci-après :

Fédération Caritas Moselle

logo-caritas-moselle-service-de-la-charite-2016Caritas Moselle est la fédération des œuvres de charité dans le diocèse de Metz. Depuis le 30 septembre 2016, Mgr Lagleize a institué un Service diocésain de la Charité, en charge de veiller à la mise en oeuvre de la charité dans toutes les pratiques pastorales. Ce nouveau service est placé sous la responsabilité de Jean-Louis Legrand, assisté par Mme Angèle Perrin. Sur le même site, existe la Maison de la Solidarité, un lieu où se vivent de multiples initiatives en direction des plus pauvres, des exclus, des personnes fragiles, placée sous la responsabilité de Mme Corinne Maury. Un lieu pour signifier la priorité donnée aux plus pauvres dans l’Eglise diocésaine. Dans cette maison de la solidarité, on y trouve différents mouvements ou associations, ainsi que le vestiaire Saint-Martin.

Contacts

Caritas Moselle
Monseigneur l’Evêque, président
M. Jean-Louis Legrand, vice-président

Service diocésain de la Charité
6 bis boulevard Paixhans
57000 METZ
Tél. 03 87 36 83 58
Mail : caritasmoselle@catholique-metz.fr
M. Jean-Louis Legrand, directeur
Mme Angèle Perrin, adjointe

Maison de la Solidarité
Mme Corinne Maury, responsable
Tél. 03 87 36 81 63
Mail :maisonsolidarite@catholique-metz.fr
Accueil et secrétariat ouvert de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.

Vestiaire Saint-Martin

C’est un service mis en place au cœur de la maison de la solidarité qui recueille des vêtements et les distribue à très faible coût aux personnes en grande difficulté. Il fonctionne grâce à de nombreux bénévoles, placés sous la coordination de M. Michel Ronflet.

Contacts

Vestiaire Saint-Martin
Maison de la solidarité
6 bis boulevard Paixhans
57000 METZ
Tél. 03 87 36 82 87
Mail : vestiairesaintmartin@catholique-metz.fr

M. Michel Ronflet, responsable.

Horaires:
– Dépôt : du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30
– Distribution : lundi et mardi de 14h à 16h30 ; mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 11h30

Accueil Jean Rodhain (AJR)

secours-catholiqueL’Accueil Jean Rodhain (AJR) est l’accueil de jour du Secours Catholique à Metz, à destination des hommes de plus de 25 ans en situation de précarité et de grande exclusion.

Services proposés :
– Accompagnement social
– Hygiène : douches, laverie et repassage
– Activités : peinture, cuisine, bibliothèque, jeux, cinéma, groupe de parole, cours de français langue étrangère (FLE), Pierre d’Angle (groupe spirituel)

 

Contacts

Accueil Jean Rodhain (AJR)
9 rue de la Glacière
57000 METZ
Tél. 03 87 36 49 16

Horaires d’accueil :
– Petit déjeuner : de 8h30 à 9h30
– Déjeuner : de 11h30 à 12h30

Voir aussi Renseignements pratiques concernant l’Accueil Jean Rodhain.