Santé – Handicap

pelerinage_lourdes_2011 528

Vous disposez de temps et vous voulez vous mettre au service des personnes malades ou handicapées

Il existe de nombreuses possibilités dans le domaine de la visite à domicile des personnes malades ou de personnes âgées, être membre d’un groupe ou d’une association, participer à l’équipe d’aumônerie d’une maison de retraite ou d’un établissement hospitalier, accompagner des pèlerins malades à Lourdes…

Vous êtes soignants

Vous êtes soignants et vous souhaitez retrouver d’autres personnes qui partagent votre métier et les questionnements éthiques, adressez-vous au service diocésain de la pastorale de la Santé qui organise diverses rencontres et propositions.

Vous ou un membre de votre entourage est handicapé ou malade.

Il existe différents lieux ou groupes d’accueil et d’amitié. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un des groupes ci-dessous.

Service de la pastorale de la Santé et du Handicap

Logo-Service-Sante-Handicap-2016Maison diocésaine
4 avenue Jean XXIII
57000 METZ
Mail : santehandicap@catholique-metz.fr

Abbé Sébastien KLAM, directeur
Mme Chrystel HAUMONT, adjointe pour la Pastorale des personnes handicapées
Madame Maggy SCHMITT, adjointe, chargée du Service Evangélique des Malades (SEM)

Voir aussi notre page service diocésain Santé-Handicap.

Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées (FCPMH)

fcpmhLes fraternités sont constituées de personnes malades et handicapées qui peuvent se soutenir dans l’épreuve de la maladie ou du handicap, vivre des relations de confiance et de convivialité et cheminer ensemble dans la conviction que le Dieu de Jésus Christ est un Dieu d’amour, qui veut le bonheur de tous.

Madame Françoise PIERRON, responsable

Chanoine Gabriel NORMAND, aumônier
Tél. 03 87 74 51 78
Mail : normand.gabriel@wanadoo.fr

Fraternité Saint Jean-Baptiste (lutte contre l'alcoolisme)

stjean-baptisteLa fraternité accueille, écoute, soutient les malades de l’alcool, des drogues ou de toute autre dépendance. L’accueil, l’écoute et l’échange fraternels, la prière, le jeûne d’alcool, permettent à chacun de retrouver un équilibre, dans sa dignité d’enfant de Dieu.

Jean-Marie et Bernadette BIVERT
Tél. 03 55 00 00 17 ou 07 81 74 76 24
Mail : jeanmarie.bivert@sfr.fr

Hospitalité Notre-Dame de Lourdes (pèlerinage à Lourdes)

téléchargementL’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, une association laïque érigée le 12 mars 1928, est une des chevilles ouvrières du pèlerinage diocésain à Lourdes. Forte d’environ 700 membres, elle vient en aide aux personnes malades et handicapées de la Moselle.

Monsieur Bernard GNAEDIG, président
Mail : b.gnaedig@free.fr

Abbé Patrick BENCE, aumônier
p.bence@catholique-metz.fr

Lourdes Cancer Espérance - délégation 57 (pour les personnes touchées par le cancer)

lceLourdes Cancer Espérance s’adresse aux personnes concernées par la maladie, à travers leur histoire personnelle ou celle d’un proche. Le temps fort de l’association est le rassemblement annuel de septembre à Lourdes.

Josette HERMANN, déléguée
Mail : hermann.josette@gmail.com

Site national : www.lourdescanceresperance.com

Relais Lumière-Espérance (personnes touchées par une maladie psychique)

rleL’Association apporte un soutien moral et spirituel aux personnes dont l’un des proches est touché par une maladie psychique.

Groupe local : moselle.relaisesperance@laposte.net

Madame Marie-Bernard DILIGENT
Mail : mariebernarddiligent@wanadoo.fr

Monsieur René SALGUES

Abbé Xavier FAIVRE, aumônier
Mail : xafaivre@numericable.fr

Site national : www.relaislumiereesperance.fr

Voir Ensemble (pour les personnes malvoyantes)

voir-ensembleL’association souhaite assurer dans tous les domaines, par tout moyen ou organisme, le bien-être et l’épanouissement des personnes aveugles ou malvoyantes, et leur permettre de vivre des temps fraternels et de ressourcement dans la foi.

Monsieur Hervé ROLLIN, responsable et accompagnateur spirituel
Mail : g.moselle@voirensemble.asso.fr