Prison

prison

Les modalités d’intervention de l’équipe d’aumônerie sont fixées par le code de procédure pénale. Certains membres de l’équipe d’aumônerie entrent régulièrement en détention pour rencontrer individuellement les personnes qui le souhaitent tandis que d’autres rejoignent plutôt des groupes pour des travaux de réflexion et de partage de vie. Toutes et tous, personnes détenues et aumôniers se retrouvent régulièrement pour des temps de célébration dans les différents quartiers de la prison. Des invités peuvent venir étoffer cette équipe à l’occasion des célébrations après avoir demandé une autorisation d’entrée auprès de l’administration pénitentiaire.

L’aumônerie est aussi un lieu de solidarité et de fraternité. L’entraide entre personnes détenues est constamment encouragée et le recours aux autres intervenants et institutions y est soutenu. Les liens avec l’association ALERPI (Accueil, Logement Et Réinsertion de Personnes Isolées) sont très forts car les difficultés de la sortie de prison, la solitude et l’abandon peuvent détruire le plus fragiles, il existe un réel besoin de rencontrer à ce moment-là des mains tendues.

Quelques contacts pour de plus amples renseignements :

Aumônerie de la maison d'arrêt de Metz-Queuleu

prison-queuleuContacts

Aumônerie catholique
Centre pénitentiaire de Metz
1 rue de la Seulhotte
BP 5020
57071 Metz cedex 03

Monsieur André DAL, aumônier titulaire

Abbé Gilles FUND et Madame Lucette METZ, aumôniers bénévoles

Madame Christine JACQUOT, auxiliaire d’aumônerie

Aumônerie de la maison d'arrêt de Sarreguemines

Contacts

Aumônerie catholique
Maison d’arrêt de Sarreguemines
9 rue Victor Hugo
BP 1107
57216 SARREGUEMINES cedex

Monsieur Raymond PRATT, aumônier titulaire

Abbé Robert LEDIG, aumônier bénévole

Monsieur Laurent MORTREUX, auxiliaire d’aumônerie

 

ALERPI

crbst_a30ALERPI est une association qui propose un hébergement temporaire à des personnes (hommes et femmes adultes) sortant de détention ou bénéficiant d’un aménagement de peine. Sont prioritaires les personnes les plus démunies faisant preuve d’une réelle volonté de réinsertion, quels que soient leur nationalité, leur confession religieuse, leur âge, leur passé.

Contacts

ALERPI
12 rue Maurice Barrès
57000 METZ
Tél. 09 51 40 78 22
Port. 06 33 11 48 71
Mail : alerpi.barres@gmail.com

Site internet : www.alerpi.fr