formation
Vous souhaitez suivre une formation pour vous ou pour vous permettre de mieux exercer votre service au sein de l’Eglise.

Les formations pastorales proposées par les services diocésains

Il existe de nombreuses formations proposées par les différents services diocésains, en lien avec les missions des bénévoles des paroisses ou des laïcs en mission (santé, catéchèse, enseignement religieux, pastorale des jeunes…). Pour plus d’informations sur ces formations vous pouvez vous renseigner directement auprès des services concernés en trouvant leurs coordonnées sur notre page Services.

Formation à l'animation

cropped-JEUNES-CATHOS57-logoDepuis 2015, le Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes organise, en partenariat avec l’AFOCAL, une formation BAFA (brevet aux fonctions d’animateur – formation reconnue par Jeunesse et Sports) pour les responsables d’animation dans les paroisses. Cette formation est toutefois ouverte au-delà des personnes en mission.

Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes
Maison diocésaine
4 avenue Jean XXIII
Mail : jeunes@catholique-metz.fr

Formation théologique

caepr-2013Si vous souhaitez une formation théologique ou liée aux sciences religieuse, il existe une antenne de l’université de Lorraine, le Centre d’Autonomie d’Enseignement de Pédagogie Religieuse (CAEPR), qui propose de nombreux enseignements, séminaires et parcours de formation post-bac, à la fois sur place sur le site du Grand Séminaire de Lorraine, mais aussi sous forme d’enseignement à distance.

CAEPR
2 avenue Jean XXIII
Mail : secretariat@caepr.org

Site internet : www.caepr.org

Secrétariat ouvert le mercredi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30.

Service diocésain de la formation

sfdmIl existe un service diocésain de la formation qui organise de nombreuses formations continues ou journées de formation diocésaines.

Découvrez le guide des formations édité en début d’année pastorale :
guide 2015-2016

Service de la Formation