ALP 2.0 : une formation pour des acteurs pastoraux en réseaux

Lundi 29 janvier 2024, les animateurs laïcs en pastorale (ALP) du diocèse de Metz ont vécu une journée de formation autour du thème ALP 2.0 : une mission en réseaux. Une réflexion commune autour de l’Église et du monde numérique, sur les enjeux des réseaux aujourd’hui, à l’aide de différents intervenants.

Après avoir présenté les nouveaux ALP, l’abbé Sébastien Klam a introduit la journée et donné la parole à l’intervenant de la matinée, l’abbé Stéphane Jourdain.

Ce dernier, curé à Montigny-lès-Metz, a présenté différentes définitions de ce qu’est un réseau, tout en expliquant ses limites et dangers. Il a rappelé que le pape François a demandé « d’habiter internet », afin d’évangéliser intelligemment, en restant prudent sur la toile.

Enfin, il a attiré l’attention sur le fait d’être prudent et de ne pas confondre incarnation et mission : « Soyons des acteurs en mission, plein d’humilité, sur le net également.«

La deuxième partie de la matinée était réservée à un temps en groupes. Il est ressorti de ces partages que l’humain doit rester au cœur de la communication, que chacun doit être solidaire et savoir faire profiter ses réseaux aux autres, qu’il est important de ne pas travailler en silo, géographique ou sectoriel, afin d’aller plus vers une communauté de réseaux, ou encore qu’il est essentiel de communiquer sans narcissisme, mettant d’abord l’homme avant le réseau et en se rappelant que le Christ est le centre de ce dernier.

Dans l’après-midi, les ALP ont pu découvrir différents outils numériques qui pourraient être utiles dans leurs missions, ou pour nourrir la vie chrétienne de chacun, dans une logique de préservation de la « maison commune« .

Stéphane Jourdain a ainsi exposé les intérêts de la mise en place d’un agenda partagé. Audrey Jouffroy, du Service diocésain de la Communication, a expliqué comment créer des supports de communication facilement et gratuitement grâce au site Canva. Des ressources numériques ont été présentées par Anne-Sophie Vaxelaire, référente diocésaine à l’écologie intégrale. Puis, Marc Taillebois, directeur du Service diocésain de la Communication, a expliqué que RCF Jerico Moselle, radio à l’écoute des événements et des actualités du diocèse, était aussi au service des ALP. Enfin, la journée s’est terminé par la présentation des différentes fonctionnalités de l’application de gestion ecclésiale collaborative Enoria (base de données, génération de feuilles de chant ou encore newsletter) par Stéphane Jourdain.