Ce qu’il faut savoir sur le Carême – Aleteia

Le 14 février 2018 débute le Carême, période qui prépare la fête de Pâques. Afin de bien vivre ce temps si particulier, découvrez tous les articles sur Aleteia.

Le Carême, qui dure quarante jours, débute le mercredi des cendres jusqu’à la fête Pâques. Ce temps nous rappelle l’épisode où Jésus passe quarante jours au désert pour préparer sa mission. 40 jours où, seul, il a été tenté par le diable. De la même manière, le Carême est pour nous comme un désert où nous mesurons tout ce qui est mal en nous. Pendant quarante jours, nous sommes donc invités à éloigner ce mal qui nous tente si souvent. Comment ? En priant, en pratiquant la charité, en faisant de petits sacrifices. À travers ces actes nous sommes invités à nous rapprocher de Dieu.

Bien vivre son Carême au quotidien

Carême 2018 : toutes les dates à retenir
Le Carême commence 40 jours avant Pâques. Retrouvez les temps forts de cette période qui vous invite à vous recentrer sur l’essentiel.

Quand célèbre-t-on la mi-Carême en 2018 ?
Quand fête-t-on la mi-Carême ? Savez-vous pourquoi on mange des crêpes et des beignets ce jour-là ? On vous dit tout.

Quel jour tombe le mercredi des Cendres en 2018 ?
Pour ne pas manquer le début du Carême, notez bien sur votre agenda quel jour tombe le mercredi des Cendres cette année.

Cinq conseils pour ne pas se mettre en colère pendant le Carême
Condition première pour y parvenir : ne pas absorber celle des autres.

10 moyens de combattre le diable
Comment faire de ce Carême un vrai temps de conversion, sans faire aucune concession au Prince des Ténèbres.

Pour le Carême, se défaire de 40 objets en 40 jours
Pendant le Carême, nous voulons davantage nous consacrer à notre relation à Dieu et modérer l’attention exclusive que nous avons tendance à accorder à notre petite personne. L’aumône est un des trois « piliers » du Carême avec la prière et le jeûne. Nous pouvons certes donner de l’argent. Mais nous pouvons aussi faire un inventaire de tout le superflu qui encombre nos vies et que nous pourrions offrir à quelqu’un qui en a réellement besoin.

5 conseils pour ne pas rater son Carême
Il s’agit de la période parfaite pour faire un bond vers la sainteté.

5 façons de vivre à fond son Carême. Il s’achève bien plus vite qu’on ne le croit !
Prenez donc exemple de cette tradition orthodoxe

Mère Teresa vous guide tout au long du Carême
Durant 40 jours, laissez les paroles de la sainte agir en vous.

« Durant 40 jours, j’aurai pour pain ton Amour »
Une belle prière pour entrer dans le Carême.

Vivre le Carême avec les enfants

Les calendriers de Pâques pour les enfants
À fenêtres, à colorier ou à accrocher au mur, cette année, les calendriers de Pâques ne manquent pas pour inviter les enfants à vivre le Carême de manière intense, spirituelle et ludique !

Carême : 6 idées ludiques pour motiver vos enfants !
Petits bricolages, lectures, prières courtes, coloriages XXL : nos plus jolies suggestions pour tenir 40 jours avec des enfants et leur permettre de vivre un Carême spirituel.

Questions de fond

Pourquoi jeûner, prier et faire l’aumône pendant le Carême ? La réponse d’un évêque
Mgr Dufour nous donne ses conseils spirituels comme un père à ses enfants.

À quoi sert le Carême ? Est-il vraiment indispensable ?
Top chrono : 40 jours pour offrir des petits sacrifices à Dieu.

Pourquoi Jésus lave-t-il les pieds de ses disciples ?
Lors de l’office du Jeudi Saint, les prêtres lavent les pieds de douze fidèles, en mémoire des douze apôtres. Retour sur le sens de ce geste.

Quelle est la différence entre le Ramadan et le Carême ?
Il est fréquent d’entendre que le Ramadan est le « Carême des musulmans ». Pourtant, si le principe paraît si proche, la pratique diffère. Alors que le Ramadan doit commencer ce 26 mai, le point sur les particularités et les distinctions de ces deux temps religieux.

Que faire de vos rameaux ?
Après le dimanche des Rameaux, faut-il jeter, brûler ou conserver ses rameaux ? Découvrez ce qu’il ne faut surtout pas faire avec les branches bénies par le prêtre pendant la messe !

Les traditions

Le curieux pèlerinage des hommes en noir
Tous les matins du Carême, à Rome, une activité se déroule loin des touristes et des circuits balisés : le pèlerinage aux « églises stationnales ». Une pratique pourtant multiséculaire, et très actuelle.

Pourquoi les catholiques ne mangent pas de viande les vendredis de Carême ?
Et pourquoi il y a du poisson au menu à la place ?

Les racines chrétiennes du Carnaval de Venise
Du 18 au 28 février, les traditions vénitiennes annoncent le début du Carême.

Et après le Carême ?

Quatre conseils pour prolonger les bienfaits du Carême
Ce n’est pas parce que le Carême s’est achevé et que Christ est ressuscité qu’il faut retomber dans les ornières pas toujours reluisantes du quotidien. Les conseils d’Elizabeth Zuranski, de la rédaction d’Aleteia aux États-Unis.

« Seigneur, je n’ai que Toi pour inonder mon vide »
Une belle prière pour accompagner la fin du Carême.