S’engager pour s’épanouir #EcclesiaCampus2018

Ce week-end, 2.800 étudiants de toute la France se sont retrouvés à Lille pour le rassemblement national « Ecclesia Campus ». Parmi eux, une vingtaine de mosellans, de l’université de Metz et des grandes écoles (Supélec…) sont partis pour réfléchir sur le thème « S’engager pour s’épanouir ».

Pour la troisième édition de ce rassemblement, après Rennes en 2012 et Grenoble en 2015, nous avons été accueillis très chaleureusement par les Lillois ! Un accueil de feu malgré la longue route pour certains. Au programme, des intervenants de qualité ainsi que des temps de prière, de messe et de temps conviviaux.

Le matin, c’est Frédérique Bedos et le Père Alexis Leproux qui ont témoignés de leurs parcours et leurs projets mis en place. Frédérique Bedos nous a présenté ses parents, qu’elle considère comme des « héros anonyme du quotidien ». Elle fait partie de la vingtaine d’enfants « inadoptables » que ses parents ont aimés et chéris au fil des années. Après une carrière à la télévision, elle décide de se lancer dans le projet Imagine, en 2010. C’est ainsi qu’elle nous montre des héros anonymes du quotidien. Quant au Père Leproux, prêtre pour le diocèse de Paris, il décide de créer en 2015 un parcours spirituel et d’approfondissement de la foi chrétienne : Even, ou « l’école du Verbe éternel et nouveau ». Il est parti de l’idée simple de mettre les jeunes en contact avec la Parole, à se confronter et à partager cette parole autour d’eux. Il a invité les jeunes à mettre leurs talents au service de la Parole et de témoigner de leur foi, comme lui l’a fait.

La messe a ensuite été présidée par Monseigneur Percerou, évêque référent national des étudiants, lors de laquelle il a insisté sur la notion d’engagement, en s’appuyant sur les deux conférences précédentes, et sur le message du pape François aux jeunes : « un jeune qui ne s’engage pas est un jeune à la retraite. »

Dans la ville, nous avons tous participé à des ateliers différents, à la découverte des foyers de charité, en passant pas une écologie durable, des témoignages de jeunes missionnaires, etc.. puis ensuite à des ateliers spirituels variés : temps de louange, prière pour les vocations, prière de Taizé, adoration… avant de terminer notre journée par une soirée festive de louange avec la communauté du Chemin Neuf.

Le lendemain, de nouveaux ateliers sur l’engagement nous ont été proposés. Des témoignages très riches, poignants, qui incitent des jeunes déjà motivés à s’investir d’autant plus : « S’engager dans les périphéries, s’engager en politique ». Des témoignages et des moyens concrets pour se bouger ! Parmi ces ateliers, s’engager auprès des plus pauvres : deux intervenants différents avec un même but : aider les sans-abris. Soit en partageant une coloc’ dans le cas d’une volontaire des colocations Lazare et d’apprendre les uns des autres en grandissant et en se posant les bonnes questions, soit en créant une application, comme Jean-Marc Potdevin, créateur de l’application Entourage, qui connecte les habitants entre eux, pour les aider à reconstruire un cercle bienveillant autour des personnes sans-abri de leur quartier. Ils ont tous les deux, insister sur la rencontre, l’échange et surtout les regards que nous portons les uns sur les autres. « Il ne faut pas aider des sans-abri, il faut rencontrer des personnes. »

Après un flashmob de folie sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de la Treille, comme le veut la tradition d’Ecclesia Campus depuis sa création, nous avons célébré une cérémonie d’envoi, d’envoi en mission, en témoignage et en engagement dans nos aumôneries et lieux de vie respectifs !

Rendez-vous en région parisienne en 2019 pour le rassemblement grandes écoles et en 2021 pour tous les étudiants de France. D’ici là, Engage-toi !