Noël à pleines voix à VIGY

Noël à pleines voix avec l’Ensemble vocal Ad Libitum

Le dimanche 17 décembre 2017 à 16h en l’église Saint-Léger à Vigy

L’ensemble vocal Ad Libitum a vu le jour par une belle soirée, à la fin de l’été 2005. À l’origine de sa naissance, un groupe d’amis, amateurs de bonne chère, d’éclats de rire, de tous ces détails qui rendent la vie si précieuse, et de musique évidemment. Le nom d’Ad Libitum (Comme bon vous plaira) s’est tout simplement imposé aux 12 choristes qui composent l’ensemble, tant cette expression latine allie à la fois la notion de musique à celle de liberté, voire d’originalité.

Car, après s’être chacun forgé une solide expérience du chant choral au sein d’autres formations à l’effectif plus fourni et aux répertoires divers (la Psallette de Lorraine, Orlandus, Emotion, Métamorphoses, le Chœur Européen de jeunes Robert Schuman, Novo Genere…), sous la direction de chefs tels Pierre Cao, Florent Stroesser, Jacky Locks et bien d’autres, les chanteurs d’Ad Libitum ont eu le souhait de créer un ensemble à effectif réduit ne proposant qu’un répertoire a cappella, ce qui permet de se produire à peu près n’importe où (du cloître à la petite chapelle, en passant par l’église de taille plus conséquente ou la ruelle à l’acoustique réverbérante) et sans chef attitré. En effet, plusieurs chanteurs se partagent la direction des œuvres, au sein même du chœur.

L’objectif du groupe est de pouvoir proposer avec un minimum de contraintes techniques et logistiques un répertoire aussi varié que riche (jazz vocal, chansons, airs de la Renaissance, musique baroque, romantique ou contemporaine, parodies humoristiques, messes et liturgie…), adaptable à chaque occasion (concerts de Noël, de printemps, de Pâques, aubades musicales, concerts surprises…) et présenté de manière à favoriser les échanges réciproques avec le public, par le biais d’une mise en espace des chansons, de la lecture de poèmes, d’une présentation originale des pièces, voire d’une contribution directe des spectateurs (volontaires…).

Depuis sa création, l’ensemble vocal Ad Libitum étend progressivement sa notoriété en rayonnant chaque année davantage autour de ses pivots originels que sont le bassin houiller et la région messine, et se produit une dizaine de fois par an lors de festivals, de concerts autoproduits ou à l’invitation de diverses associations.

A l’approche des fêtes, l’ensemble vocal Ad Libitum interprétera les plus beaux chants de l’Avent et de Noël. Au programme, des « tubes » de Noël (Adeste fideles, White Christmas, Kling Glöckchen kling, Let It Snow, Deck the Hall,…), mais aussi des œuvres moins connues comme le très beau O magnum mysterium du vénézuélien César Carillo.