Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Commenter la Parole de Dieu

Dans une société où tout est technologie, vitesse, recherche d’optimisation du temps… pourquoi ne pas prendre le temps de se déconnecter un petit peu de ces bousculades extérieures pour profiter et vivre pleinement un autre type de connexion : la prière.

Il y a quelques mois de cela, j’ai pu rejoindre les bénévoles qui partagent les commentaires de la Parole de Dieu. Ainsi, au sein de notre foyer, nous nous entraidons et partageons ensemble un moment d’écoute et de réflexion autour de Notre Seigneur. Nous choisissons de nous installer au salon, de préférence en fin de journée. Après avoir allumé une bougie, nous débutons par le signe de croix et une prière. Puis ensemble ou à tour de rôle nous lisons les textes et le psaume.

Nous répondons aux questions pouvant être induites par les écrits et prenons en note les échanges qui suivent : Comment avons-nous compris ce qui vient d’être lu ? Quel écho ces mots ont en nous : des sentiments d’étonnement, de tristesse, de joie, de reconnaissance… Est-ce que chaque lecture résonne en nous de façon similaire ?

Commenter, c’est prendre le temps de se recueillir afin d’ouvrir son cœur et son esprit pour accueillir les mots, les comprendre et réfléchir sur la manière dont nous comprenons ce qui est écrit.

Commenter la Parole de Dieu est synonyme de temps accordé au Seigneur pour réfléchir. Les mots vont résonner différemment selon notre personnalité, notre âge, notre vécu, nos émotions au moment du commentaire.

L’essentiel réside dans le partage avec autrui de ses réflexions. Cette notion de partage est totalement liée à la réflexion car elle va amener à des échanges. Chacun de nous est différent et peut ainsi comprendre le texte à sa façon. Un commentaire n’impose pas son avis mais est la retranscription d’une réflexion personnelle, familiale offrant la possibilité d’accueillir d’autres points de vue.

Partageons ensemble nos réflexions et cette “connexion sans fil” à la prière pour poursuivre ensemble le chemin de la Foi.

Natalia Labaye, maman de Cassandra

Présentation de nos paroisses

L'équipe pastorale

Pour contacter un prêtre, merci d'écrire à l'adresse mail cathostprivat@gmail.com