Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Être animateur de chants

Il y a près de vingt ans, Léonie, responsable de la chorale paroissiale, m’a invitée à rejoindre les choristes de Saint Joseph afin de rehausser la liturgie de beaux chants.
Je suis venue aussi renforcer le petit chœur qui chante pour les mariages, puis celui qui accompagne les enterrements.
C’est tellement important d’unir nos voix pour des moments forts de notre vie chrétienne.

Quelques temps plus tard, Léonie m’a de nouveau interpellée : pourquoi ne pas animer les messes dominicales, nous avons besoin d’animateurs ?
Nouvel appel, nouvelle mission. C’était trop me demander : chanter, diriger et tout cela devant les paroissiens.
Pourtant, je me suis lancée, la peur au ventre, avec l’angoisse de ne pas y arriver. Mais sous le regard attentionné et encourageant de Léonie
et la compréhension de l’organiste, j’ai su me dépasser.

Je ne connais malheureusement pas le solfège, je ne chante que d’oreille. Cela me demande beaucoup d’investissement pour l’apprentissage de nouveaux chants, de nouvelles messes.
Il y a des ratés et je me sens très mal, avec la peur des critiques. Au fond de moi, je demande au Seigneur de m’aider.
Je ne dois pas être triste mais montrer mon enthousiasme et continuer coute que coûte.

C’est très important que l’animateur entraîne les paroissiens durant la messe, afin de professer ensemble notre foi avec le corps, l’esprit et le cœur.
Le rôle de l’animateur est d’être serviteur de l’Église et de répondre à l’appel de Jésus à le suivre.

La musique nous aide à prier et est porteuse d’un message de paix. Selon la tradition, Saint Augustin nous dit que « chanter, c’est prier deux fois ».
Alors chantons ! Notre communauté de paroisses a besoin d’animateurs, n’hésitez pas à nous rejoindre pour chanter ensemble la louange de Dieu.

Martine Jacob

L'équipe pastorale

Pour contacter un prêtre, merci d'écrire à l'adresse mail cathostprivat@gmail.com

Stéphane JOURDAIN