Même pas peur !

 

Ne croyez pas que je joue les fanfarons ! Ou que je sois inconscient !  Mais au final, j’assume cette sentence qui nous rappelle les mots mêmes de Jésus : « N’ayez pas peur » ! N’ayez pas peur, car vous ne serez jamais seuls. Je vous enverrai une force, celle de mon Esprit Saint qui sera avec vous tous les jours nous dit le Christ à travers ses différents discours.

Et l’épisode pandémique que nous avons vécu nous a montré combien de personnes, malgré la crainte d’être malades, ont bravé cette peur, ou ont vécu avec elle, mais ne se sont pas laissés contaminer par elle : médecins, personnels soignant, chercheurs, routiers, caissiers, … J’arrête là la trop longue liste. Les médias ont décliné à l’envie toutes ces professions qui ont permis à notre pays de traverser, vaille que vaille, cette crise.

La peur a souvent pour conséquence de nous renfermer sur nous même, de nous faire voir ce que nous risquons de perdre ! L’Esprit-Saint, au contraire, est celui qui nous ouvre aux autres. Sans peur pour nous, ou plutôt sans considérer que l’autre a moins de prix que moi. L’Esprit-Saint nous pousse à nous dépasser, au service de Dieu, c’est-à-dire au service de nos frères. Et personnellement, je relis toutes ces actions de charité, de fraternité, de service que nous avons vues comme un geste fort de l’Esprit-Saint dans le cœur des hommes.

Tous les hommes de bonne volonté, nous rappelle le Concile Vatican II, peuvent se voir transformer par la grâce divine qui agit invisiblement dans leur cœur. « L’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal », c’est-à-dire de vivre de la vie de Dieu, de vivre de son amour et de le partager à tous.

En ces jours où la vie reprend dans notre pays, n’ayons pas peur, mais, en nous protégeant, en respectant les consignes sanitaires, osons vivre cette fraternité, osons témoigner de l’Amour de Dieu à travers nos vies. C’est l’Esprit-Saint qui nous y pousse, c’est lui qui nous soutient ! Viens, Saint Esprit…

Stéphane Jourdain, curé


Présentation de nos paroisses

Inscription à la Newsletter

Les permanences

Durant la temps de la crise du COVID19, toutes les permanences sont fermées.

Pour les urgences, merci de téléphoner au presbytère St Joseph : 03.87.63.75.88

Pour toutes les autres informations ou demandes, n’hésitez pas à nous écrire par mail : cathostprivat@gmail.com

Merci de votre compréhension.

L'équipe pastorale

Stéphane JOURDAIN
Curé – membre du service communication du diocèse

s.jourdain@stprivat.com

Prêtres coopérateurs

Jean-François MERTZ directeur de la Propédeutique à Nancy
jf.mertz@stprivat.com

Joseph KOZLOWSKI aumônier de la Sainte Famille
j.kozlowski@stprivat.com

Hervé ROLLIN engagé sur plusieurs paroisses de l’agglomération messine

Vicaires

Stéphane ADAM
s.adam@stprivat.com

Dieudonné TALAKAENA, prêtre étudiant
d.talakaena@stprivat.com

Diacre

Serge SIMONIN, diacre
s.simonin@stprivat.com