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ÉDITO

25 décembre 2022 – Solennité de la Nativité du Seigneur

«Pas de Noël sans élan mystique»
Si l’on fait bien attention, il y a dans les textes liturgiques de la fête de Noël une rigueur, une austérité des mots qui tranche avec le climat chaleureux de nos crèches et les joyeuses décorations du sapin qu’entourent les cadeaux. Rien dans l’évangile de St Marc, chez St Jean, seule l’énigmatique théologie du prologue, et chez St Luc et St Matthieu une évocation rapide en quelques versets, mais sans paille et sans étable. Un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire, des anges, des bergers, mais rien sur l’âne et le bœuf. Ce sont les traditions qui, au fil des siècles, ont humanisé le tableau et introduit un peu plus de chaleur dans cette scène de la nativité. Au départ, force est de reconnaître que la naissance de Jésus est empreinte d’une indéniable gravité.
Certains esprits chagrins ou facilement critiques penseront que leur curé déprime et qu’insister sur cette gravité contrevient à la joie des fêtes de Noël. A ceux-là, je rappellerai simplement que l’âpreté et la dureté des textes évangéliques qui nous sont donnés trouvent leur raison d’être au cœur même de la vie de leurs auteurs : en l’an 70 le temple de Jérusalem a été rasé et à la suite de la révolte judéenne de 132-135, l’empereur Hadrien a décidé de transformer Jérusalem en colonie romaine. La «Pax Romana» laisse peu de place aux croyances divergentes. C’est l’épreuve de l’occupation et des répressions qui ensanglantent régulièrement l’empire de Rome. Le contexte de la rédaction des évangiles n’a rien d’irénique. Preuve en est le massacre des St Innocents qui oblige la sainte Famille à émigrer pour un temps en Egypte.
Comment alors évoquer l’espérance d’un rédempteur en faisant l’économie des heures sombres et douloureuses qui ont déchirées des vies et conduit des familles sur les routes de l’horreur? Certes, ce n’est pas la cruauté des guerres qui donne sens à Noël, mais c’est bien Noël qui fait jaillir l’espérance au cœur de nos détresses. Toutefois, la manifestation pleine et entière de cette espérance supposera toujours que la détresse puisse être nommée pour ce qu’elle est, qu’avec justesse, les mots puissent dire la vérité de ce qui s’est passé. Il en va de l’objectivité de toute relecture.
Au long de l’Ancien testament, c’est le principe qui a guidé l’effort de discernement conduit par le peuple Hébreu. C’est aussi le principe qui a présidé, sans fard ni strass, à la rédaction du Nouveau Testament. En effet, comment affirmer le mystère de l’incarnation, comment prétendre que Dieu puisse se dire dans l’histoire, si d’aventure nous en venions à faire l’économie de notre histoire. La rigueur théologique supposera toujours que le mystère de Noël soit éclairé par le mystère de la croix: l’un ne peut se comprendre sans l’autre.
En cette fin du mois de décembre, il ne s’agit pas de singer Noël, mais de vivre cette solennité pour ce qu’elle est, et uniquement pour ce qu’elle est: la manifestation d’un Dieu pour lequel le premier et le dernier mot de la vie sera toujours l’amour et non la mort. Aussi en cette fête de Noël, je vous invite à faire vôtre et méditer ces quelques mots du Cardinal de LUBAC: « L’élan mystique n’est pas un luxe. Sans lui, la vie morale risque de n’être qu’un refoulement, l’ascèse une sécheresse, la docilité un sommeil, la pratique religieuse une routine ».
Philippe BOISSE -Curé


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