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Queuleu-Plantières

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ÉDITO

Dimanche 12 mars 2023 – 3e Dimanche de Carême

«Si tu savais le don de Dieu» ! Le Seigneur est bien au milieu de nous ! Lui seul peut nous combler, Il est source d’eau vive.

JE SUIS !
Aujourd’hui, nous écouterons le récit de la rencontre entre une Samaritaine et un Jésus, fatigué et assoiffé au puits de Jacob sous un soleil de plomb, à une heure où normalement personne ne va au puits. La coutume voulait que les femmes se retrouvent au bord des puits le soir ou le matin lorsque la chaleur est moins étouffante. Ce récit s’insère dans la longue tradition des rencontres auprès d’un puits, symbole nuptial de l’Alliance entre Dieu et son peuple.
Autour de ce symbole s’organisent tous les autres thèmes de cet épisode : le don de Dieu, l’eau vive jaillissant en vie éternelle, la volonté du Père, la manifestation du Messie et de l’Esprit, l’adoration en esprit et en vérité, la femme et ses cinq maris, allusion aux cinq peuplades qui ont repeuplé la Samarie, enfin la conversion des Samaritains au Christ qui reconnaissent en lui le Sauveur de monde, prélude à la mission universelle et au retour au Christ à la fin des temps (la parousie).
Le puits est un point fixe où l’on s’arrête pour que la vie ne s’arrête pas. Un lieu de la rencontre qui bouleverse une vie. En effet, dans l’histoire d’Abraham, son serviteur, envoyé chercher une épouse pour Isaac, rencontre Rébecca près du puits et lui dit: Laisse-moi boire un peu d’eau de ta cruche (Gn 24, 17), une cruche comme celle de la Samaritaine. Jacob rencontre Rachel près du puits (Gn 29,9) et Moïse, fuyant l’Égypte, s’assit auprès d’un puits (Ex 2, 15) et y rencontra les sept filles de Réouël (Jéthro), prêtre de Madian dont l’une Cippora devint sa femme.
Jésus fait cette demande: Donne-moi à boire. Cette requête est simple mais combien audacieuse de la part d’un juif à une femme samaritaine. En exprimant une demande de service à quelqu’un, c’est une manière d’entrer en contact avec une personne. La samaritaine se sent en confiance car c’est elle qui aide. Jésus exprime son humilité. La soif est une vertu spirituelle: c’est le fait de cultiver le désir de Dieu, d’être en recherche de lui. Une soif vivante est nécessaire pour chercher l’eau vive.
L’identité de Jésus est progressivement dévoilée: prophète, Messie, Sauveur du monde. Je suis (Jn 4.26). Cette expression qui révèle le nom de Dieu, proclamé à Moïse au Buisson Ardent (Ex 3, 14). C’est d’ailleurs la première fois dans l’Évangile de Jean que Jésus se définit lui-même comme Messie, le Christ ! Jusqu’à cet instant, André l’avait reconnu comme Christ, mais le seul titre que Jésus s’était donné était celui de Fils de l’homme.
Jésus nous invite à convertir notre regard pour ne pas voir les choses telles qu’elles sont maintenant, mais pour ce qu’elles contiennent de promesses.

Prions pour Coline, Luca et Raphaël, dont le premier scrutin est célébré ce dimanche et qui recevront l’eau vive du Baptême à la Vigile Pascale, afin qu’ils persévèrent dans la foi en la résurrection.

Brice Germain

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Elle se compose des membres suivants : Jocelyne BIEVELEZ, Laetitia DUPONT, Vincent FLACHET, Marie-José GERMAIN, Sifa LUMANDE, Anne-Elisabeth MABILEAU, Françoise THIRION réunis autour du père Philippe Boissé.

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M. l’abbé Philippe BOISSÉ, curé de la communauté de paroisses et archiprêtre, est à votre disposition au presbytère de Queuleu et reçoit sur demande au 03 87 65 71 03 ou 06 14 32 10 32

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  • Au presbytère de Queuleu, du lundi au vendredi de 14h à 17h
  • Au presbytère de Plantières, le jeudi de 17h à 18h, sauf pendant les vacances scolaires

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