Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

4 mars 2018 3ème dimanche de carême

Un printemps de réforme

Réforme du baccalauréat, réforme de la SNCF, réforme de l’assurance-chômage… nos gouvernants nous promettent pour le printemps un grand vent de réforme, pour notre bien nous l’espérons : un meilleur classement PISA, des trains qui arrivent à l’heure, un taux de chômage en baisse… Ces réformes, amplement médiatisées, sont pour les personnels concernés une source de stress. Les plus fragiles craquent, les plus rebelles organisent la résistance.
Une réforme, même justifiée, est rarement une réforme heureuse. Elle laisse derrière elle beaucoup d’amertume, de déception, de lassitude.

Nous chrétiens savons que les vraies réformes sont intérieures, qu’elles naissent d’un consentement individuel et collectif longuement mûri dans la prière. Toujours en mouvement, un chrétien ne tient nullement aux acquis ni aux routines : il est prêt à tout laisser pour l’amour de la vérité et de la justice.

Nos administrations et nos entreprises ne devraient-elles pas se mettre à l’heure du Carême ? Leurs dirigeants ne pourraient-ils donner à chacun le goût de l’effort et l’espérance d’une vie meilleure ? La réforme ne passe pas nécessairement par de grandes crises sociales, généralement dévastatrices ; elle peut emprunter des voies détournées, celles qui mènent par exemple à la joie de se sentir utile, au plaisir de participer ou au goût de la responsabilité. Mais pour cela, il faut la foi, ou comme dit saint Paul, il faut l’amour.

Nicolas Brucker

Partager