Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

1er avril 2018 – « Lectio divina » de l’évangile selon St Jean

Chaque dimanche, pendant le temps du Carême et jusqu’à Pâques, vous avez rendez-vous à la chapelle de Queuleu de 9h à 10h pour la « Lectio divina » de l’évangile selon Saint Jean :

• le 18 février (1-3)
  • le 25 février (4-6)
  • le 4 mars (7-9)
  • le 11 mars (10-12)
  • le 18 mars (13-15)
  • le 25 mars (16-18)
  • le 1er avril (19-21)

La lectio divina (« lecture sainte ») est une expression latine qui fait référence à une méthode de prière développée par les Pères de l’Église. C’est un exercice de lecture spirituelle en quatre étapes : la lecture (lectio), la réflexion (meditatio), la prière (oratio) et une écoute silencieuse de Dieu (contemplatio). La lecture cherche la vie bienheureuse, la méditation la trouve, la prière la demande, la contemplation la goûte.

La lectio divina est introduite en Occident au 4ème siècle par saint Ambroise.

Au 6ème siècle, Saint Césaire d’Arles l’encourage pour le clergé mais aussi pour les laïcs.