11 Février 2018 – 6ème Dimanche du Temps de l’Eglise

11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes et Journée mondiale des Malades et Dimanche de la Santé (Instituée par le pape Jean-Paul II depuis 1992)

Le thème choisi pour cette année :« Montre-moi ton visage »

Le Dimanche de la santé est une invitation à donner toute sa place à une pastorale de la santé qui concerne les personnes malades, en situation de handicap, personnes âgées.

Le visage dit le mystère de la relation. Par-delà les blessures de l’existence, tout visage est une invitation à l’aventure de la rencontre.

C’est bien ce à quoi nous invite l’évangile de ce dimanche dans la rencontre de Jésus et d’un lépreux. Jésus le touche, le guérit, lui rend figure humaine, dignité, et sa place dans la cité.

Dans sa prière, tout homme aspire à voir le visage de Dieu et Il nous rejoint en Jésus de Nazareth et ainsi dans la fragilité de tout homme. Oui, sur le visage de chaque être humain, encore davantage s’il est éprouvé et défiguré par la maladie, brille le visage du Christ.

En ce dimanche, il convient de ne pas oublier les professionnels de la santé ainsi que les aidants familiaux. C’est aussi le moment de mettre en valeur les bénévoles envoyés en mission, tels les membres des équipes du Service Evangélique des Malades.

Jean-Luc, diacre