Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

28 janvier 2018 – 4ème Dimanche du Temps de l’Eglise

« Entre démons et prophètes »

Tandis que les hommes s’interrogent et s’étonnent, les démons, eux, savent déjà qui Il est. D’où le silence imposé par Jésus : « Silence, sort de cet homme ! » Jésus aime la discrétion. Il sait qu’elle seule peut servir le sens authentique de sa mission. La publicité tapageuse ne lui sert à rien. Seul lui importe le discernement que tout un chacun est appelé à développer.

Aujourd’hui encore, sommes-nous encore aptes au juste discernement ? Certes, les beaux parleurs ne manquent pas ! Notre temps est à la libre expression, à la liberté de penser : à chacun sa manière d’être, de dire et comprendre. Pourtant ils sont nombreux les mentors qui s’érigent en correcteurs de conduite, senseurs, guides de moralité et garants du bon ordre social. Il suffit d’écouter les responsables politiques qui se trémoussent devant les médias. Chacun d’entre eux prétend posséder la solution ultime à tous nos problèmes. Mais que de poudre aux yeux !

Or ce qui est vrai pour la politique l’est aussi pour la vie spirituelle. Les gourous de la spiritualité ne manquent pas. Que ce soit en politique ou en spiritualité, par démission, les français sont prêts à vendre leur discernement au plus offrant. Pourtant, nous avons besoin des prophètes et non pas des démons !

Nous avons besoins de chrétiens, de personnes passionnées par l’évangile, qui puissent nous montrer Jésus. Et en ce sens, le plus prophétique n’est pas forcément le plus médiatique !

Philippe BOISSE

Partager