Soutenir l'Eglise
Espace Membres

14 janvier 2ème dimanche du temps de l’église

Où demeures-tu ?

C’est la question posée à Jésus par les deux disciples de Jean Baptiste qui vient de le désigner comme « l’Agneau de Dieu ».
Oui, Jésus, où demeures-tu ?
Ce jour-là tu n’as pas donné d’adresse, de numéro de rue, de code postal. Tu as dit seulement : « Venez et voyez ». Et c’est très bien ainsi. Tu ne t’identifies à aucune adresse. D’ailleurs, n’as-tu pas dit que tu n’avais même pas une pierre où reposer ta tête ! Dommage pour les marchands de souvenirs. Car si tu avais donné ton adresse, on aurait à cet endroit construit une basilique et vendu des cartes postales pour les touristes de passage !
Tu n’as dit que deux mots : « Venez et voyez ». Deux verbes qui invitent à l’action, deux verbes qui invitent au changement.
– « Venez », et pour cela il faut se bouger, se remuer, se lever, cesser d’être installés, se mettre en route pour aller voir.
– « Et vous verrez », cessez d’être aveugles. Car on ne va pas à Jésus les yeux fermés comme on rentre chez soi par cœur.
Et ce jour-là, nous dit l’Evangile, les deux disciples restèrent auprès de toi. C’est qu’ils devaient être bien en ta présence !
Où demeures-tu ? C’est bien la question que se posait aussi saint Augustin dans sa quête de Dieu : « Bien tard je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard je t’ai aimée ! Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors… Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi. »

Chers amis, ne cherchons pas Jésus là où il n’est pas. Depuis notre baptême, chacun et chacune, sommes un Temple de l’Esprit Saint, une demeure sacrée où Dieu habite, où la Trinité a dressé sa tente. Il est là au-dedans de nous, il suffit de faire silence pour l’entendre nous appeler et lui répondre comme le petit Samuel : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. »

Jean-Luc, diacre