Soutenir l'Eglise
Espace Membres

7 janvier 2018 – Dimanche de l’Epiphanie du Seigneur

Être en chemin

En ce début d’année nous fêtons une arrivée : celle des mages venus des quatre coins du monde pour adorer l’Enfant Dieu. Ils se sont mis en chemin il y a plusieurs mois, et les voici arrivés au terme de leur route. Les cadeaux qu’ils font à Jésus ne valent pas un centième de celui qu’Il leur a fait : le vrai cadeau est ailleurs, c’est celui qu’ils emportent dans leur cœur. Celui-là, nul Hérode, nul tyran d’aucune dictature, ne pourra le leur reprendre. Un tel cadeau n’est pas fait pour être mis dans un musée, ni même dans une église, il est fait pour être partagé, répandu sur toute la surface de la terre. C’est une première Bonne nouvelle, qui prépare et annonce celle que les femmes feront connaître après la Pâque. Un peu comme la lueur de l’aube précède les premiers rayons du soleil.

Cette arrivée est aussi le premier jour d’un nouveau départ, d’une route dont les mages n’ont pas programmé l’itinéraire. Quelle étoile les guidera alors ? Vers quelle bouleversante révélation ? L’histoire ne le dit pas. Elle nous le laisse seulement imaginer… ou le vivre. Car cette route de retour, qui est en réalité un chemin vers un ailleurs, il appartient à chacun de lui donner la direction qu’il souhaite. L’important, dans tous les cas, n’est-il pas de rester en chemin ? « La dignité humaine implique nécessairement d’être en chemin », confie le pape François dans un récent livre d’entretiens. Les grandes tempêtes de ces dernières semaines nous le rappellent : rien ne résiste aux assauts du vent ; la souplesse et la mobilité valent mieux que l’ancrage dans le terreau des certitudes.

Une foi en chemin, sur le modèle des mages, c’est, peut-être, ce que nous pouvons nous souhaiter pour la nouvelle année.

Nicolas Brucker