Queuleu-Plantières

Annonces

ÉDITO

ECHO DES SOURCES N°1 samedi 9 et dimanche 10 mars 2024

« Vous ferez cela en mémoire de moi »

Ces jours-ci, les médias nous communiquent des images de la bande de Gaza. Le pays traverse une période de conflit. Ce conflit provoque d’énormes déplacements de population. On nous montre des foules nombreuses, de femmes, d’enfants, de vieillards, à peine protégés par des abris de fortune, affamés, privés d’eau potable, malades, sans secours.

Des situations semblables existent dans d’autres parties de la planète. Nous sommes au courant pour certaines. Nous en ignorons d’autres. Pour plusieurs de ces pays, l’aide internationale – quand il y en a – est nettement insuffisante. Pendant ce temps, chez nous, on détruit des tonnes de nourriture qui n’ont pu être consommées ou l’on met des centaines d’hectares de terres agricoles en jachères économiques.

Dans quelques semaines, les pays européens vont élire leurs représentants au parlement. Chaque parti mettra en avant son programme. Force est de constater qu’ils laisseront peu de place pour les besoins du reste du monde. Ils concentreront plutôt l’attention sur les attentes et les intérêts immédiats. Ils seront beaucoup moins sensibles au sort des peuples en difficulté.

Pourtant, Dieu ne cesse de nous appeler en s’associant aux cris qui montent de la terre, aux gémissements de la misère humaine. Il met à notre disposition les richesses naturelles qu’il a créées. En nous faisant don de toute cette nature. Il nous dit : « Heureux les invités au repas du Seigneur ». Heureux tous les hommes, toutes les femmes et tous les enfants. C’est pour eux que la table est dressée. C’est pour eux que poussent les céréales, les légumes et les fruits. C’est pour eux que les vaches donnent du lait et que les poules pondent des œufs.

Vérité élémentaire, me direz-vous.

Bien sûr, mais parfois nous avons l’impression de l’avoir oubliée.

Certains pays, comme le nôtre, sont plus chanceux que d’autres. Malgré nos déboires économiques, nous faisons partie de ceux qui ont les moyens de changer les choses. Et nous pouvons entendre Jésus nous adresser l’appel qu’il lançait à ses apôtres : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ! »

Autrement dit : prenez vos quelques pains et vos petits poissons et multipliez-les. Et n’ayez crainte : il en restera une bonne douzaine de corbeilles.

Et, du coup, nous aurons porté l’eucharistie au bout d’elle-même. Elle aura donné sa pleine mesure car sa véritable mesure ne va pas sans l’amour, le partage, la solidarité, la compassion. Le pain que nous partageons ne peut être véritablement le corps du Christ qu’en devenant l’amour, le partage, la solidarité et la compassion que nous aurons les uns pour les autres.

Rendre grâce à Dieu en rendant aux autres la grâce que Dieu nous a faite.

Passer de la table fraternelle des disciples du Christ à l’immense table des pauvres.

« Vous ferez cela en mémoire de moi », dit Jésus.

Philippe BOISSÉ – Curé

Horaires des messes

A votre service

Le Curé

Abbé Philippe BOISSÉ
Curé de la communauté de paroisses et archiprêtre

L'E.C.P

Elle se compose des membres suivants : Jocelyne BIEVELEZ, Laetitia DUPONT, Vincent FLACHET, Marie-José GERMAIN, Sifa LUMANDE, Anne-Elisabeth MABILEAU, Françoise THIRION réunis autour du père Philippe Boissé.

Les conseils de fabrique

Président du Conseil de Fabrique de Queuleu :
M. Jean-Pierre LUCAS

Président du Conseil de Fabrique de Plantières :
M. Laurent BOUZONVILLE

Les coordonnées

Presbytère de la paroisse de Queuleu
47 rue des Trois Evêchés
57070 METZ
commndsources@gmail.com

Presbytère de la paroisse de Plantières
1 rue Monseigneur Pelt