SE PRÉPARER À LA CONFIRMATION

Le sacrement de la confirmation avec le baptême et l’eucharistie sont les « sacrements de l’initiation chrétienne ». Le don de l’Esprit Saint représente la promesse d’une vie enracinée dans le Christ. En recevant le sacrement de confirmation, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.

« Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint. » (Lumen Gentium 11)

DSC_8164Dieu nous appelle à vivre de son amour. Le salut qu’il nous propose est le signe de cet amour. Recevoir un sacrement est une démarche de notre part pour répondre à cet amour qui se donne. Le baptême est un premier pas, la pleine réponse se parachève à travers l’eucharistie et la confirmation.

En demandant la confirmation, c’est un libre choix que tu fais en réponse à l’appel de Dieu, pour devenir disciple de Jésus.  C’est aussi prendre au sérieux ta mission de chrétien, sachant que la force de l’Esprit Saint sera avec toi.

« Celui qui nous affermit avec vous dans le Christ et qui nous as donné l’onction, c’est Dieu Lui qui nous as marqués de son sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit. » (2 Corinthiens 1, 21-22)

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Par ce geste chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à être un témoin authentique de Jésus ressuscité.

Comme le baptême, la confirmation est donnée une seule fois.

TU ES AU COLLÈGE !

Tu es dans les années collège. L’avenir, avec ses défis, devient pour toi une question à envisager plus précisément.

Tu es dans ces années où se forge en toi le désir de construire et de réussir ton itinéraire de vie. La Bonne Nouvelle de l’Evangile du Christ est un chemin audacieux pour s’engager dans cette réussite.

À toi, baptisé dans la petite enfance ou plus tard, l’Église propose une halte sérieuse sur ton chemin de chrétien, dans le cas où tu souhaites répondre positivement à l’appel que Dieu te fait. Le parcours de la préparation à la confirmation est là pour te préparer à recevoir les dons de l’Esprit Saint.

Il se fait en 3 ans sur ta paroisse, à partir de la classe de 5éme dans un cheminement de foi et de partage, constitué de temps de rencontres en équipe et ponctué de temps forts (en paroisse, en archiprêtré, au niveau diocésain, …).

L’équipe des prêtres

jeanmarcPère Jean-Marc ALTENDORFF
Curé-Archiprêtre

Père Eugène GUIDI