Soutenir l'Eglise
Espace Membres

Paroisse de Dornot

Historique de la paroisse

DornotLa première chapelle dédiée à St Clément, paraît avoir été édifiée vers 1456. Le démantèlement de l’abbaye de Gorze a pour conséquence le rattachement des paroissiens de Dornot à l’église d’Ancy.

Il faut attendre 1881 pour voir le village érigé en paroisse.

La construction de l’église daterait de 1652 et son agrandissement de 1784. La statue de St Clément située dans le tympan surmontant le portail pourrait dater de cette époque. La construction du clocher de style lombard, ainsi que la réalisation du maître autel en marbre remonte à 1822. Une horloge y est installée en 1848 alors que deux nouvelles cloches, Marie-Reine-du-Monde et St Clément sont baptisées le 6 novembre 1960. A remarquer : le beau chemin de croix peint sur toile, le dallage en pierre de Servigny, comparable à celui de la cathédrale de Metz, le plan incliné du sol vers l’autel épousant la pente naturelle du terrain. Le clocher, illuminé le soir, se détache harmonieusement sur les coteaux de Moselle.

(Texte E Karmann)