septembre

Saint Constant (+5ème s.)

Il était sacristain de l’église Saint-Etienne d’Ancône en Italie et avait une foi « à déplacer les montagnes » selon la parole de l’Evangile. Un jour qu’il n’avait plus d’huile pour ses lampes d’autel, il y mit de l’eau et, à sa prière, les mèches brûlèrent toute la journée comme si c’était de l’huile. C’est le pape saint Grégoire le Grand qui, dans ses « Dialogues » nous révèle l’existence et le comportement de ce serviteur de Dieu qu’il considérait comme un saint.

Prier Dieu nuit et jour n’a aucune valeur si nous délaissons nos frères. Offrir à Dieu nos vies n’a de valeur que si on leur ouvre nos mains pour leur offrir notre amour.

(Lectionnaire Emmaüs)