La solidarité

imgacat

Action des Chrétiens

pour l'Abolition de la Torture

Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT)

C’est un réseau œcuménique de militants chrétiens pour lutter contre la torture, se battre pour l’abolition de la peine de mort, protéger les victimes et défendre le droit d’asile.

Monsieur Georges HEICHELBECH, correspondant départemental
Tél. 03 87 98 04 62, georges.heichelbech@wanadoo.fr

imgacat

Aide à l’Eglise

en Détresse

Aide à l’Eglise en Détresse (AED)

Elle a pour mission de venir en aide concrètement aux chrétiens persécutés, menacés ou réfugiés, en soutenant l’Eglise à travers des projets dans 150 pays. Elle sensibilise à la détresse de l’Eglise dans de nombreux pays dans lesquels la liberté religieuse est menacée.

Monsieur Benoit ZOBLER, responsable
Tél. 03 87 75 85 95, metz@aed-france.org

imgacaritas

Caritas Moselle

Maison de la Solidarité

Caritas Moselle est la fédération des oeuvres de charité dans le diocèse de Metz. Depuis le 30 septembre 2016, Mgr Lagleize a institué un Service Diocésain de la Charité, en charge de veiller à la mise en oeuvre de la charité dans toutes les pratiques pastorales. Ce nouveau service est placé sous la responsabilité de Jean-Louis Legrand, assisté par Mme Angèle Perrin. Sur le même site existe la Maison de la Solidarité, un lieu où se vivent de multiples initiatives en direction des plus pauvres, des exclus, des personnes fragiles, placée sous la responsabilité de Corinne Maury. Un lieu pour signifier la priorité donnée aux plus pauvres dans l’Eglise diocésaine. Dans cette Maison de la solidarité, on y trouve différents mouvements ou associations, ainsi que le vestiaire Saint-Martin.

Caritas Moselle est présidée par l’évêque, Mgr Jean-Christophe Lagleize et le vice-président Jean-Louis Legrand

Vestaire Saint-Martin

Un service mis en place au coeur de la maison de la solidarité qui recueille des vêtements et les distribue à très faible coût aux personnes en grande difficulté. Il fonctionne grâce à de nombreux bénévoles, placés sous la coordination de M. Michel Ronflet.

imgacaritas

Caritas Moselle

Vestiaire Saint Martin

Caritas Moselle – Vestiaire Saint Martin

Un service mis en place au cœur de la maison de la solidarité qui recueille des vêtements et les distribue à très faible coût aux personnes en grande difficulté.

Monsieur Michel RONFLET – Tél. 03 87 36 82 87, Port. 06 86 72 69 20
Email : vestiairesaintmartin@catholique-metz.fr

imgccfd

Comité Catholique

contre la Faim et pour le

Développement-Terre Solidaire

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) – Terre Solidaire

C’est un réseau constitué de 29 mouvements de laïcs et services d’Eglise. Sa mission est de soutenir des projets de développement, mener des actions de sensibilisation et d’éducation au développement pour bâtir une société mondiale solidaire, et porter des plaidoyers auprès des décideurs économiques et politiques.

Monsieur Bernard HANICOTTE, président – bhanicotte@live.fr

Abbé Gérard BELVOIX, aumônier

imgstvincent

Equipe Saint Vincent

Equipes Saint Vincent

Ce sont des femmes, chrétiennes, bénévoles, formées, travaillant en équipe pour aider, par des actions de proximité, à la création ou la restauration de liens sociaux, en particulier au service des plus pauvres. En Moselle, elles sont très actives dans l’action « femmes en mouvement ».

Madame Chantal PARMENTIER, présidente pour Metz
Tél. 03 87 36 38 40, metz@equipes-saint-vincent.com

Madame Bernadette MATHIAS, présidente pour Sarreguemines
sarreguemines@equipes-saint-vincent.com

imgmvtdunid

Mouvement du Nid

Association 1901 d’utilité publique luttant contre les causes et les conséquences de la prostitution. Le Mouvement du Nid agit pour l’égalité hommes-femmes, lutte contre les violences faites aux femmes, réclame la responsabilisation des « clients » et la suppression du délit de racolage.

Soeur Viviane WAGNER, responsable
Tél. 03 87 74 64 51, viv.wagner@wanadoo.fr

imgmalte

Œuvres Hospitalières Françaises

de l’Ordre de Malte

Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte

Portée par les valeurs chrétiennes, sa vocation est d’accueillir et de secourir les plus faibles, sans distinction d’origine ou de religion. Une de leurs actions est la distribution de petits déjeuners durant plusieurs mois tous les dimanches matins au pied de la cathédrale de Metz.

Monsieur Eric DUBUST, délégué départemental de la Moselle
Tél. 06 86 23 89 04, ordredemalte57@orange.fr

Chanoine André DUKIEL, aumônier

imgpax

Pax Christi

Pax Christi rassemble des hommes et des femmes désireux de faire avancer la paix en chacun et dans le monde. Pour cela, ils diffusent une revue nationale.

Marie-José et Jean-Marc DANNENBERGER, responsables

Chanoine Raymond POIRSON, conseiller spirituel

imgsecours

Secours Catholique

Il enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église : le respect de la dignité de la personne humaine, la justice, la solidarité, la fraternité, la réconciliation, la paix, l’option préférentielle pour les pauvres, le développement intégral de la personne humaine, la subsidiarité, la destination universelle des biens, l’indivisibilité des droits.

26 bis rue de la Chèvre
57040 METZ cedex 01
Mail : meusemoselle@secours-catholique.org

Monsieur Alexis GARNIER, délégué interdiocésain – delegue.557@secours-catholique.org

Abbé Philippe BOISSÉ, aumônier

imgssvp

Société Saint Vincent de Paul

Nous sommes convaincus qu’il est possible de vaincre la pauvreté grâce à une charité de proximité. Mais cette charité ne peut prendre corps que si des habitants d’un même quartier, les chrétiens d’une même paroisse se rassemblent pour servir ensemble leurs frères dans le besoin.

Madame Gabrielle PISTER, présidente
Tél. 03 87 92 37 72, Port. 06 21 02 20 52, gabrielle.pister@cegetel.net