Les mouvements et associations de fidèles

La Délégation Diocésaine des Mouvements et Associations de Fidèles (DDMAF)

La délégation diocésaine est un carrefour entre les Mouvements et Associations de Fidèles du diocèse. Sa mission a été définie par la Conférence des Evêques de France :

Eveiller à la mission première des laïcs : soutenir la présence des chrétiens dans tous les huit « lieux de travail» tels que définis dans l’exhortation apostolique « Les fidèles laics »(1988) : la dignité de la personne, le respect du droit inviolable à la vie, la liberté religieuse, la famille, la charité, la participation à la vie politique, les questions économiques et sociales, l’évangélisation de la culture et des cultures. (Cristifideles Laici N°29)

Soutenir et encourager l’apostolat organisé : connaitre les Mouvements et Associations de Fidèles et leur réalité sur le diocèse, les aider à être visibles dans l’église et plus largement, mettre en place les rencontres et formations utiles à leur développement

Rappeler les critères d’appartenance à l’Eglise et favoriser les relations avec les paroisses et services : leur permettre d’être représentés dans les différentes instances diocésaines dont le Conseil Pastoral Diocésain (CoPaDi), veiller à la façon dont ils prennent en compte l’accompagnement spirituel.

Les mouvements et associations de fidèles du diocèse sont regroupés en sept familles apostoliques:

Groupes d’adultes en action catholique

La vie économique et professionnelle

Les enfants et les jeunes

La famille

Les fraternités, associations et mouvements de spiritualité

Les personnes malades et handicapées

La solidarité

L’équipe diocésaine aux mouvements et associations de fidèles (Équipe DMAF)

Elle travaille tous les projets proposés par la DEMAF (Déléguée de l’Evêque pour les Mouvements et Associations de Fidèles).

EIle est composée de :

•  Christine MARTIN, déléguée de l’évêque pour les Mouvements et Associations de Fidèles (DEMAF) du diocèse
  • Mme Isabelle Brahy (CMR)
  • Mme Christine Carsignol (Partage et Rencontre)
  • M. Yves D’Elia (GPRCC)
  • M. Olivier Joncquez (MCC)
  • M. Guylain Knepper
  • Mme Marie-Claire Wetzel (Fraternités franciscaines)

Plus d’infos :

Pour contacter la Délégation Diocésaine pour les Mouvements et Associations de Fidèles (DDMAF)
4 avenue Jean XXIII, 57 000 METZ

Tél. 03 87 75 67 89 – Email: ddmaf57@laposte.net