Service diocésain Santé-Handicap

pastorale-de-la-sante_logo

« Une Église qui n’aurait plus rien à faire et plus rien à dire là où l’on souffre
 et où l’on meurt, là où l’on espère et là où l’on guérit, serait-elle encore
l’Église de Jésus-Christ ?
» (Mgr Rozier, 1982, Lourdes).

Le Service Diocésain de la Pastorale de la Santé et du Handicap comprend trois missions. Il s’agit de l’aumônerie des établissements de santé (AH), du Service de l’Evangile auprès des malades (SEM) et de la pastorale des personnes handicapées (PPH).

L’abbé Sébastien Klam, directeur du service, est chargé des aumôneries hospitalières des établissements de santé. Madame Bernadette Schweitzer, adjointe au directeur, est chargée du Service de l’Evangile auprès des malades. Chrystel Haumont occupe le poste d’adjointe pour la pastorale des personnes handicapées.

De nombreux autres groupes sont rattachés à cette Pastorale. Ils sont des partenaires. Chacun d’entre eux ayant des finalités propres de présence auprès des personnes en souffrance : mouvements, associations de fidèles laïcs, professionnels de la santé, religieuses en profession de santé, les hospitalités de malades à Lourdes…etc.

Ils œuvrent à leur manière dans ce vaste monde de la santé et sont appelés à « témoigner de la charité » avec le charisme qui leur est propre « pour être auprès des personnes rencontrés, une icône vivante du Christ, Bon Samaritain, dans toutes les situations de souffrance physique et morale du monde d’aujourd’hui ». (Message de Jean-Paul II pour la journée mondiale des malade de février 2003.)

Pour voir les liens vers les associations et mouvements, reportez à la partie « les personnes malades ou handicapées » dans le menu « Mouvements » et pour les coordonnées des aumôneries d’hôpitaux, voir auprès du service diocésain.

Bureau
Maison diocésaine