Stage pour les organistes à Peltre

stage_orgue_aout2016A l’initiative du Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle (SDPLS) et du Centre diocésain de formation des organistes (CDFO), un stage se déroule actuellement au couvent de Peltre. Ils sont une quinzaine d’organistes à participer à cette formation sous le signe de la polyphonie.

Comme nous l’explique Frédéric Mayeur, ALP, responsable du CDFO, ce stage estival de formation des organistes et musiciens d’Eglise se compose de « plusieurs ateliers où les stagiaires travaillent les diverses dominantes du métier d’organiste liturgique : l’exécution (le répertoire, la musique des origines à nos jours pour orgue…), l’accompagnement, l’improvisation ou encore la formation liturgique ». Un travail de qualité est ainsi mené tout au long de la semaine dans une ambiance conviviale.

Comme chaque année, la semaine se terminera par un concert ouvert au public ce samedi soir à Peltre, à la chapelle du couvent. « Les stagiaires proposeront un programme musical varié composé de pièces préparées pendant l’année et perfectionnées durant le stage mais aussi de pièces apprises lors de ces journées de formation ». Quelques professeurs se joindront à ce concert, véritable point d’orgue du stage. N’hésitez donc pas à venir assister à ce sympathique moment musical !

Enfin, une messe de clôture se tiendra ce dimanche à 10h à la cathédrale de Metz. Au cours de cette célébration, les stagiaires accompagneront intégralement la messe, en présence également de la Maîtrise de la cathédrale chargée des chants. « Les élèves qui sont aptes à intervenir dans le cadre de la liturgie vont chacun s’approprier une partie de l’office » poursuit Frédéric Mayeur.

En plus de ce stage estival, le SDPLS organise tout au long de l’année des journées de formation. « Elles se déroulent généralement un samedi par trimestre et s’adressent aux chanteurs, aux animateurs, aux lecteurs et aux organistes ».