Service de Pastorale liturgique et sacramentelle

logo SNPLS

La liturgie et la vie sacramentelle sont une part essentielle de la vie de l’Église. La pastorale qui en découle est de la responsabilité de l’Évêque qui en partage la charge avec un service dont il nomme les membres. Cette pastorale s’inscrit dans la mission de l’Église diocésaine.

Le Service diocésain de PLS est composé d’une équipe pour la pastorale liturgique et sacramentelle, d’une commission de l’art sacré, et d’une commission du chant et de la musique liturgique.

• M. le chanoine Bernard Schwarz (directeur) – Tél : 03 54 21 32 20 – Mail : b.schwarz57@gmail.com.
  • M. Christophe Bergossi (adjoint pour le chant liturgique, chargé de la formation des chorales paroissiales, des chantres) – Port: 07 86 51 44 39 – Mail : christophe.bergossi@gmail.com .
  • M.Frédéric Mayeur (adjoint pour la formation des organistes liturgiques) – Tél : 03 87 75 65 22 – Mail : cdfo.metz@gmail.com.
  • M. Victor Benz (adjoint pour l’Art Sacré) – Tél : 06 98 40 11 66 – Mail : victorbenz57@gmail.com.

Bureau (accueil sur rendez-vous)
Maison diocésaine
4 avenue Jean XXIII
57000 Metz
Mail : sdpls@catholique-metz.fr

Abbé Bernard Schwarz
Mail : b.schwarz57@gmail.com

La commission de pastorale liturgique et sacramentelle est composée de :

• M. le chanoine Bernard SCHWARZ, président et référent
  • M. l’abbé David MEYER
  • MM. André JUNG, Serge SIMONIN, diacres
  • Mme Isabelle BRUNNER, M. Victor BENZ, alp
  • Mme Marie-Laure DELDEMME

Les membres de la commission du chant et de la musique liturgiques sont:

• M. le chanoine Bernard Schwarz, président
  • M. Christophe Bergossi, référent
  • Mme Michèle Bastian
  • Mme Marie-Laure Deldemme
  • M. Pierre Falkenrodt
  • M. Gabriel Hoffmann
  • M. Olivier Schmitt

Centre de formation des organistes (CDFO)

Placé sous la direction de Frédéric Mayeur, le Centre de formation des organistes a pour but d’assurer la formation des organistes au sein du diocèse de Metz. Il organise notamment une session de formation chaque été à la fin du mois d’août à Peltre.

Contact :
Maison diocésaine, 4 avenue Jean XXIII, 57000 METZ
port. 06 62 46 81 68
CDFO – http://cdfometz.blogspot.fr/
Mail : cdfo.metz@gmail.com

L’équipe du CDFO se compose de :

• N., président
  • M. Frédéric MAYEUR, directeur

Commission diocésaine des orgues

Les membres de la commission diocésaine des orgues et de la formation des organistes sont :

• M. le chanoine Bernard SCHWARZ, président
  • M. Frédéric MAYEUR, référent