Service de Pastorale liturgique et sacramentelle

logo SNPLS

La liturgie et la vie sacramentelle sont une part essentielle de la vie de l’Église. La pastorale qui en découle est de la responsabilité de l’Évêque qui en partage la charge avec un service dont il nomme les membres. Cette pastorale s’inscrit dans la mission de l’Église diocésaine.

Le Service diocésain de PLS est composé d’une équipe pour la pastorale liturgique et sacramentelle, d’une commission de l’art sacré, et d’une commission du chant et de la musique liturgique.

Les responsables du service :

Bureau (accueil sur rendez-vous)
Maison diocésaine
4 avenue Jean XXIII
57000 Metz
Mail : sdpls@catholique-metz.fr

Abbé Bernard Schwarz
Mail : b.schwarz57@gmail.com

La commission de pastorale liturgique et sacramentelle est composée de :

• L’abbé Vincent Meyer
  • M. André Jung (diacre)
  • M. Victor Benz (alp)

Les membres de la commission du chant et de la musique liturgiques sont:

• Mme Michèle Bastian
  • Mme Francine Brun
  • Mme Marie-Laure Deldemme
  • M. Christophe Bergossi
  • M. Pierre Falkenrodt
  • M. Jean-Raymond Heckler
  • M. Gabriel Hoffmann
  • M. Frédéric Mayeur
  • M. Olivier Schmitt

Centre de formation des organistes (CDFO)

Placé sous la direction de Frédéric Mayeur, le Centre de formation des organistes a pour but d’assurer la formation des organistes au sein du diocèse de Metz. Il organise notamment une session de formation chaque été à la fin du mois d’août à Peltre.

Contact : CDFO – http://cdfometz.blogspot.fr/
Mail : cdfo.metz@gmail.com

L’équipe du CDFO se compose de :

• M. Frédéric Mayeur (alp, président et directeur)
  • Mme Raphaëlle Garreau de Labarre (vice-présidente)
  • M. Philippe Delacour (vice-président)
  • M. Olivier Schmitt (directeur adjoint et secrétaire)
  • M. David Paquet (trésorier)
  • M. Gérard Koller (trésorier adjoint)

Commission diocésaine des orgues

En attente de reconstitution – Pour toute demande, s’adresser au directeur du SDPLS, l’abbé Bernard Schwarz.

Maîtrise de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz

logo-maitrise

Equipe de direction :

• M. Valère Lawson (président)
  • M. le chanoine Roland Dietrich (aumônier)
  • M. Christophe Bergossi (directeur – délégué régional Pueri Cantores)
  • M. Pierre Falkenrodt (directeur adjoint)
  • Mme Marie-Laure Deldemme (assistante de direction)

Contacts : Maîtrise de la cathédrale – 15 place Sainte-Glossinde – 57000 Metz – Port : 07 86 51 44 39

Mail : maitrise.cathedrale@catholique-metz.fr
Sites : maitrisecathedralemetz.orgprintempsdesmaitrises.org

Participent à la commission de l’art sacré :