Oecuménisme

du grec oikoumené : l’ensemble de la terre habitée
Désigne chez les chrétiens ce qui concerne l’ensemble des Églises chrétiennes. Le mot s’applique notamment aux relations entre les différentes confessions chrétiennes. On désigne couramment par "oecuménisme" l’ensemble des efforts visant à l’unité visible des Églises qu’a voulue le Christ.
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • Journée de rencontre oecuménique proposée par la commission mixte de Moselle

Samedi 27 janvier 2024, catholiques, protestants et orthodoxes, ont vécu une journée de rencontre à la Maison Saint-André de Peltre.

• « Église verte » : une démarche œcuménique

Anne-Sophie Vaxelaire et Pierre Gerber nous ont reçus dans le cadre de la Semaine de prières pour l’unité des chrétiens afin de nous parler du label Église verte, une démarche portée par l’ensemble des Églises chrétiennes.

• Célébrations pour la Semaine de prières pour l’unité des chrétiens 2023

Dans le cadre de la Semaine de prières pour l’Unité des chrétiens, qui a lieu du 18 au 25 janvier 2023, sur le thème « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Is 1, 17), différentes communautés chrétiennes de notre diocèse ont prévues des temps de prières œcuméniques.

• Rencontre œcuménique à Boulay

Samedi 5 novembre 2022, la Commission mixte œcuménique de Moselle a organisé sa rencontre annuelle de formation. Cette année, elle était proposée à Boulay sur le thème : « En quoi Dieu est-il encore source de vie aujourd’hui ? »

• Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022

Du 18 au 25 janvier 2022, les chrétiens du monde sont appelés à une Semaine de prière pour l’unité des chrétiens sur le thème : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2, 2).