Service de la Mission Universelle

Logo-cooperation-missionnaire-OPM-2016 (003)1. Objectifs du service:

Le Service Diocésain de la Mission Universelle, a pour objectif de développer l’animation missionnaire du diocèse et de favoriser les échanges entre les communautés d’ici et d’ailleurs :

  • par la prière
  • par l’information sur la vie des chrétiens sur tous les continents
  • par l’envoi et l’accueil de témoins au service de la Mission
  • par le partage financier entre Églises du monde

 2. Une Equipe d’animation :

Ce Service est animé par une équipe dont la responsable actuelle est Sœur Odile KIRSTETTER, de Saint Jean de Bassel.

Mme Rose-Marie BAZAN porte davantage la responsabilité de l’enfance missionnaire.

Mme Sandrine MABOUNDA est plus attentive à faire des propositions aux jeunes.

Père Athanase BELEI et Père Daniel MUHAME (Spiritain) apportent un souffle africain à l’équipe.

L’équipe reste ouverte pour accueillir de nouveaux membres permanents ou occasionnels. Si vous avez une expérience d’Eglise dans une autre culture nous vous invitons à la partager avec nous et voir ensemble comment la mettre en valeur et en faire bénéficier beaucoup d’autres personnes.

Les réunions se font une fois par mois dans le bureau du Service à la maison diocésaine, 4 Avenue Jean XXIII, 57000 METZ.

L’équipe ou un de ses membres  peut être peuvent être contactés à tout moment. Il suffit de prendre rendez-vous avec Sœur Odile par téléphone ou courriel.

Contacts

Bureau (accueil sur rendez-vous)
Maison diocésaine
4 avenue Jean XXIII
57000 Metz
Mail : missionuniverselle@catholique-metz.fr

Déléguée diocésaine à la Coopération missionnaire et aux OPM
Soeur Odile Kirstetter
14 rue Principale
57930 St Jean de Bassel
Tél: 03 87 03 00 76
Port : 06 03 82 35 34
Mail : missionuniverselle@catholique-metz.fr

Responsable de l’Enfance missionnaire
Mme Rose-Marie Bazan
Port: 06 50 25 94 75
Mail : rose-marie.bazan@orange.fr

Articles récents

3. Quelques activités du service

Sensibiliser les communautés chrétiennes du diocèse afin qu’elles s’ouvrent toujours plus à la dimension universelle de l’Eglise.

Favoriser l’écoute et le dialogue pour faire grandir la communion et la solidarité entre Eglises du monde entier par :

  • Des liens avec les prêtres, religieuses missionnaires du diocèse œuvrant au service d’autres diocèses dans le monde.
  • L’accueil des prêtres, des religieux venant d’ailleurs.
  • Des liens avec les coopérants volontaires.
  • Une présence aux communautés étrangères et aux migrants.

Organisation et animation de la Semaine Missionnaire Mondiale (Motiver les responsables des Paroisses pour que cette semaine soit prise en compte dans leur animation pastorale, liturgie, partage financier, soirée d’animation…..).

Participation aux rencontres et activités de la Province Est et du National.

4. Semaine missionnaire mondiale

smm2016néralement la 3ème semaine d’octobre de chaque année.

« Annoncer la Miséricorde »,

tel est le thème de la Semaine missionnaire mondiale 16 – 23 octobre 2016.

Notre Pape François, depuis le début de son pontificat, nous appelle à « sortir », en tant que disciples missionnaires, mettant nos talents au service des autres pour annoncer le message de la tendresse et de la compassion de Dieu à l’ensemble de la famille humaine.

En cette année de jubilé de la Miséricorde, nous sommes invités à exercer des œuvres de miséricorde ; la semaine missionnaire nous en donne une occasion particulière.

Comment exercer des œuvres de miséricorde ? 

Par notre ouverture aux autres, qui commence par une recherche d’informations de ce qui se vit en dehors de nos cercles de relations habituels. Ces informations, si nous les accueillons avec un cœur ouvert, peuvent nous toucher et nous interpeller sur nos propres manières de vivre.

Par la prière personnelle et en Eglise : dans notre diocèse, le vendredi 21 octobre sera une journée de prière continue pour la mission universelle. Chacun à titre personnel, chaque paroisse, communauté, groupe est invité à y participer. Des aides pour l’animation de cette prière seront disponibles dans les paroisses.

Par le partage matériel, en particulier les dons et la quête impérée du dimanche de la mission. Il est bon de rappeler que ces dons aident des communautés chrétiennes qui sont dans le besoin pour former séminaristes, catéchistes et novices, construire des églises et des maisons caritatives (dispensaires, centres de formation pour les femmes, écoles, …), etc. Sans ces aides bien des Eglises locales ne pourraient pas avancer.

Pour faciliter toutes ces mises en œuvre, le Service Nationale de la Mission Universelle met  à notre disposition affiches, livrets d’animation, images  prière, enveloppes pour don… On peut consulter le site internet des Œuvres Pontificales Missionnaires : www.opm-france.org. Ce matériel peut aussi être commandé auprès de Sr Odile KIRSTETTER, 14 rue Principale 57930 Saint Jean de Bassel ou odilekirstettercdp@yahoo.fr

Bonne Semaine Missionnaire à tous !

5 . Enfance et Jeunesse missionnaires

L’Enfance Missionnaire est une œuvre d’Eglise fondée par Monseigneur de Forbin-Janson, en France le 9 mai 1843 pour éveiller chez les enfants le désir d’être des missionnaires.

Aujourd’hui, plus de quinze millions d’enfants dans le monde s’informent sur la vie des autres enfants, de leurs Eglises, s’entraident et prient les uns pour les autres afin que l’amour du Christ soit une force pour chacun.

Rose-Marie BAZAN et l’équipe, peut répondre à vos questions, vos besoins d’assistance pour des animations ou de formation…

Pour plus de renseignement voir le site national de l’Enfance missionnaire :

http://www.opm-france.org/enfants-et-jeunes/lenfance-missionnaire/

et http://www.amissio.cef.fr/ qui donne une quantité d’idées d’information et d’animations…

 

L’ Enfance Missionnaire 2016-2017

Découvrir dans l’Enfance Missionnaire non pas une faiblesse que l’on assiste, nourrit et éduque, mais une force à mettre au service de l’Eglise universelle et missionnaire.

Son logo « les enfants aident les enfants, les enfants évangélisent les enfants » exprime bien sa spécificité : l’aide n’est pas une simple assistance mais une invitation à un échange entre les enfants, car chacun d’eux, riche ou pauvre, a toujours quelque chose à partager et à témoigner de sa relation avec Jésus-Christ.

Jésus- Christ se laisse toujours chercher et trouver par tous les enfants de tous les pays et de tous les temps !

Une rencontre autour de la communauté chrétienne et ce qu’est être chrétien a eu lieu à Sarrebourg le 25 mars 2017.

Une rencontre « être chrétien avec l’enfance missionnaire » a eu lieu dans le secteur de Retonfey le 1er avril 2017.

6. Actualités

Journée de rencontre missionnaire à Thionville avec Saint Pierre Chanel

Ce samedi 9 juillet 2016, la Coopération missionnaire a honoré la mémoire de Saint Pierre Chanel qui est mort martyr à Futuna il y a 175 ans. Un rassemblement s’est tenu à la salle Jean XXIII de la Paroisse Sainte Anne à Thionville, seul ville de France qui a un établissement scolaire placé sous son patronage.

Les participants ont apprécié la richesse de la journée à travers des interventions variées :

  • Découverte de la vie simple et toute donnée de ce missionnaire qui est allé jusqu’au martyre.
  • Présentation d’un pèlerinage à Futuna pour la célébration du 175ème anniversaire de la Mort de St Pierre, pèlerinage organisé par le Père Séverin VOEDZO, prêtre à Belfort, et un groupe de futuniens en avril dernier. Nous avons pu nous rendre compte à quel point St Pierre Chanel est un personnage marquant pour les gens de Wallis et Futuna.
  • Prise de conscience du travail important réalisé par les « missionnaires de la Parole » dans la formation et l’animation des Communautés chrétiennes sur ces îles. Leur enthousiasme et leur joie interpellent.
  • Les divers témoignages d’engagements missionnaires ici et ailleurs par :
  • Sr Adelphine à Madagascar et actuellement en congé
  • Sr Inès revenue depuis peu de sa mission en Equateur
  • Sr Elisabeth, originaire du Togo et en mission au Brésil
  • Athanase BELEI qui a partagé comment il vit sa mission en France en tant que prêtre originaire du Togo
  • Simone a témoigné de sa manière de vivre sa foi et ses engagements ici dans son pays d’origine

Ces témoignages nous ont fait réaliser que l’Esprit est à l’œuvre dans le monde de manières diverses et variées et nous pouvons en rendre grâce !

A travers un travail de réflexion en petits groupes chacune a pu s’interroger sur son ouverture missionnaire et son propre engagement de foi là où il vit. La transmission de la foi aux générations plus jeunes est venue comme une question et une préoccupation. A également été souligné l’importance des rencontres pour partager et avancer ensemble

L’équipe diocésaine de la Coopération missionnaire a présenté son travail dans le diocèse et a posé quelques jalons pour la semaine missionnaire du mois d’octobre.

La journée s’est terminée par une célébration festive de l’Eucharistie dominicale animée par une chorale de wallésiens et une chorale togolaise.

Le Conseil de Fabrique de cette paroisse nous a réservé un accueil très chaleureux et a offert le verre de l’amitié à l’issue de la messe. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Ce fut une journée vécue dans la joie, la simplicité et la fraternité ; bref une journée réussie !

7 . Liens

Photos de la rencontre à Thionville