Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

LES Jeunes à clervaux

Juste avant leur confirmation, les jeunes de notre archiprêtré ont vécu un week-end de retraite à l’Abbaye St Maurice de Clervaux au Luxembourg, entourés de leurs animateurs qui les ont suivi durant plusieurs mois.

Consacrer sa vie entière au Christ,  voilà bien  un engagement tout à fait singulier qu’ont pris les moines de l’abbaye de Clervaux au Luxembourg. Du moins, c’est le ressenti de ces jeunes venus les rencontrer et qui voient un moine « en vrai » pour la première fois pour la plupart. Le temps d’un week-end, ces jeunes confirmands de notre archiprêtré de Metz-Queuleu ont pu découvrir la richesse de la vie monastique ainsi que le cadre d’une abbaye historique dans un pays juste à notre frontière : le Luxembourg. Pour ces jeunes, ce premier week-end d’octobre aura ainsi été animé par les différentes célébrations qui rythment la vie des moines bénédictins de l’abbaye St Maurice de Clervaux.

La vie d’un moine est scandée par la prière et le travail, le tout dans une atmosphère silencieuse et au soin des hôtes et retraitants de passage dans leur communauté. Ce que ces jeunes ont pu approfondir en temps de prière fut d’abord la messe (en fin de matinée), les vêpres (en fin de journée), les complies (début de soirée), les laudes (office du matin) et pour les plus téméraires les vigiles (en pleine nuit !), Oui les moines prient et sont vigilants pour ceux qui dorment ou ceux qui veillent la nuit, notamment ceux qui travaillent de nuit. Une communion particulière avec le monde s’établit de manière régulière au cours d’une journée.

Les jeunes ont par ailleurs eu la chance de recevoir le témoignage du Frère Henri DELHOUGNE. Ce moine luxembourgeois réside à l’abbaye de Clervaux depuis 60 ans. Il a eu l’honneur d’être choisi pour traduire une version française de la Bible en 2023. On retiendra particulièrement son souvenir émouvant lorsqu’il a témoigné de sa rencontre avec le Pape François à Rome dernièrement.

Les jeunes ont aussi pris le temps de réfléchir aux 7 dons de l’Esprit Saint (la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu)  et à ce qu’ils leur apporteront dans leur vie de confirmés. Enfin, ce week-end fut aussi l’occasion de prendre un temps de réflexion pour écrire la lettre de demande de confirmation à Monseigneur Ballot.

Entre l’environnement naturel, l’ambiance monastique et les moments conviviaux partagés ensemble, ces jeunes garderont un souvenir impérissable de leur retraite à Clervaux.

Jean-Luc et Stéphanie,

Pour  l’équipe animatrice