Forains

logo-diocese-metz2015L’Eglise porte le souci de l’accompagnement de toutes les réalités sociales, et notamment des artisans de la fête et du cirque. Dans le diocèse de Metz, une aumônerie existe pour les forains.

Elle est confiée à l’abbé Bernard Bellanza, qui assure chaque semaine des permanences les mardi, jeudi et vendredi après-midi de 14h à 16h.

Site national : http://forains.catholique.fr

Aumônerie des forains
6 bis boulevard Paixhans
57000 Metz

Abbé Bernard Bellanza
Port : 06 22 32 20 05
Mail :aum.nat.forains.cirque@gmail.com

Les Artisans de la Fêtes – Forains et Circassiens

CHEMIN D’EMMAÜS

Au milieu des forains et des circassiens, l’aumônerie des artisans de la Fête a pour rôle d’accompagner pastoralement un peuple en déplacement. Un peuple marqué par la tradition des voyageurs, et qui expriment sa foi chrétienne à travers une originalité qui les caractérise.

Les sacrements et les rituels chez les Gens du Cirque et les Forains se vivent dans l’Eglise de manière locale, provinciale et nationale. L’évangélisation chez les Forains et les gens du Cirque est fortement marquée par le témoignage, nous faisons route ensemble à travers l’écriture, la catéchèse et les différentes étapes de leur vie de croyants, de baptisés. Il s’agit d’écouter, d’accompagner un peuple de l’itinérance vers une communion de vie avec les autres, de solidarité et de promotion de tout ce qui fait la noblesse de leur métier. La Parole prend vie à travers l’accomplissement des actes que chaque membre de la communauté, et va pouvoir se concrétiser lors des diverses célébrations et surtout l’eucharistie célébrée sur les fêtes et dans les chapiteaux. C’est lors de ces célébrations que bien souvent sont demandés les sacrements, première communion et de confirmation.

Nous sommes aussi attentifs aux évolutions du monde de la fête et des cirques pour répondre pour le mieux aux attentes de tous, sans oublier évidement les nouvelles générations (les jeunes) dont les aspirations peuvent se révéler parfois plus déroutantes que celles de leurs aînés. Pour cela, il faut de la disponibilité, dans un accompagnement quotidien à travers toutes leurs préoccupations et manifestations, quelle que soit leur nature, sociale ou spirituelle.  Nous nous efforçons ainsi de le vivre à l’image du Christ, l’Amour et le respect complet de l’autre dans son humanité.

Bernard BELLANZA

Si des personnes sont intéressées pour répondre à cette mission diocésaine; contacter l’abbé Bernard BELLANZA au 06 22 32 20 05.

Quelques photos