Enseignement catholique

enseignement_catholiqueL’Enseignement privé catholique…

Dans le département de la Moselle il y a peu d’établissements de l’Enseignement catholique en zone rurale. Cette situation un peu particulière est à imputer au Concordat : les prêtres venaient dans les écoles publiques. De ce fait, il y a en Moselle des établissements avec des effectifs importants, de l’ordre de 2 000 élèves, comme à l’Institut Notre-Dame de la Providence à Thionville, à l’Institut de La Salle à Metz ou encore au collège et lycée Saint-Pierre Chanel à Thionville.

Ainsi, l’Enseignement privé catholique en Moselle concerne environ 17 000 élèves répartis dans 21 établissements. Suivant la liberté publique d’enseignement reconnue par la Constitution française et par le droit international, les établissements catholiques sont des institutions chrétiennes qui participent à un service d’enseignement et d’éducation national.

Ouvert à tous ceux qui acceptent et choisissent son projet éducatif, l’Enseignement catholique se veut avant tout au service de l’homme et vise à l’éduquer à une liberté responsable. Ainsi est-il proposé aux jeunes d’acquérir des connaissances scolaires, mais aussi de s’épanouir et de grandir en humanité, tout en recherchant inlassablement la vérité et l’amour.

Que ce soit au primaire, au collège ou au lycée, l’Enseignement Catholique a pour mission d’apprendre des savoirs-faire, un savoir-être et un savoir-devenir à tous ses élèves en liant dans le même acte enseignement, éducation et sens de la vie éclaire par l’Evangile.

Cette spécificité permet de former des personnes à part entière, globalement et pas seulement dans ses dimensions intellectuelles et citoyennes.

Depuis la loi d’orientation scolaire et la mobilisation de l’éducation nationale sur les valeurs de la République, un projet pédagogique, qui croise les valeurs républicaines et les valeurs de l’Evangile, est mis en place.

La laïcité dans l’Enseignement catholique ne peut pas se concevoir comme neutralité vis-à-vis du religieux. Il ne s’agit pas de taire le religieux mais au contraire d’en parler, de témoigner de Jésus-Christ, de sa foi, de se la voir proposer, de pouvoir l’approfondir dans le respect de toutes les confessions et au service de la concorde.

La direction diocésaine de l’Enseignement catholique

La direction diocésaine de l’Enseignement catholique est placée sous la direction de M. Dominique Chambat.

Collabore avec lui au sein de la Direction diocésaine :

  • Sœur Jacqueline Jespère (adjointe pour la pastorale)
  • Mme Martine Foerster-Chambat (chargée de mission)

Sont membres du Conseil de tutelle de l’Enseignement privé catholique:

  • Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz
  • Mgr René Victor Schneider
  • M. l’abbé Thierry Min
  • M. Jean-Claude Steinmetz
  • M.Fréderic de Ravinel
  • Mme Brigitte Lux
  • Mme Françoise Masy

Contacts

Direction diocésaine de l’Enseignement catholique
2 bis rempart Saint-Thiébault
57000 METZ
Tél : 03 87 75 53 68

Directeur
Dominique Chambat
d.chambat@scolalor.net

APEL Moselle
Président : Benoît Peterle
6 boulevard Paixhans
57000 Metz
Tél: 03 87 74 89 10
Fax: 03 87 78 77 19
Site national : www.apel.asso.fr

Articles récents