Service diocésain de la Communication

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Le service diocésain de la communication a mission de soutenir les actions de communication de tous les acteurs diocésains. Il coordonne la diffusion de l’information sur les différents médias (revue Eglise de Metz, newsletter, site diocésain et réseaux sociaux, émission de radio, productions vidéos) et en lien avec la presse. Il assure la communication pour la quête diocésaine et les liens avec les instances des diocèses voisins et au plan national.

Le service diocésain de la communication est dirigé par Marc Taillebois, délégué épiscopal à la communication.

Sont membres du service diocésain :

  • Mme Géraldine Caps (agenda diocésain, actu du site internet, newsletter, rédaction Carême à domicile et dossier Eglise de Metz) – Tél :  03 87 57 59 51
  • M. Mickaël Erel (secrétaire de rédaction Eglise de Metz, collecte de fonds) – Tél: 03 87 57 59 53
  • Mme Sylvie Horst (maquettiste Eglise de Metz, relations imprimeurs, tirages et maquettes) – Tél : 03 87 57 59 55
  • Mme Audrey Jouffroy (secrétaire du service, annuaire diocésain, ventes, site église-infos, relations presse) – Tél : 03 87 74 09 10
  • Abbé Stéphane Jourdain (vidéo, réseaux sociaux) – Tél : 03 87 57 59 54
  • M. Yves Loppinet (graphiste, webmaster) – Tél : 03 87 57 59 52

 

logo JericoSur le même site se situe radio Jerico, appartenant au réseau COFRAC, dirigée par Mme Sophie Hrasko-Schutz.

Adresse : Radio Jerico – 4 avenue Jean XXIII – 57000 Metz

Tél : 03 87 75 91 11 – Fax : 03 87 75 91 19

Contacts

Service diocésain de la Communication
4 avenue Jean XXIII
57000 METZ
Tél : 03 87 74 09 10
Mail : communication@catholique-metz.fr

Directeur
Marc Taillebois
Tél : 03 87 57 59 54
Port: 07 83 96 88 35
Mail : m.taillebois@catholique-metz.fr

Orientations pour la communication diocésaine

promulguées par l’évêque en date

du 1er septembre 2015

Pour servir la mission de l’Eglise catholique qui est à Metz et les chrétiens présents en Moselle, le diocèse a fait le choix de se doter d’un service de communication diocésaine et de différents médias, permettant la mise en œuvre de la politique diocésaine définie dans quelques orientations présentées ci-dessous. Ces orientations, souhaitées par Mgr Jean-Christophe Lagleize, voient leur mise en œuvre confiée à l’équipe de la communication et à l’équipe de radio Jerico, sous la responsabilité du délégué épiscopal à la communication, Monsieur Marc Taillebois et de la directrice de la radio, Madame Sophie Hrasko-Schutz.

1.   La communication diocésaine est missionnaire

« L’Eglise doit entrer en dialogue avec le monde dans lequel elle vit. L’Eglise se fait parole ; l’Eglise se fait message ; l’Eglise se fait conversation. » ES 67

La mission de l’Eglise est de faire connaître la Bonne Nouvelle du salut à tous les hommes. Chaque diocèse, à travers ses différentes instances, porte cette responsabilité d’annonce de l’Evangile et d’être témoin d’une espérance fondée dans la promesse du Christ à ses disciples.

La communication diocésaine a une nature missionnaire, en ce qu’elle contribue, à travers ses actions et ses médias, à faire connaître la Parole de Dieu et l’enseignement de l’Eglise. Cette annonce a vocation à rejoindre le public le plus large possible, dans une posture de proposition de la foi et d’accueil de la vie de chacun. Cela exige donc de penser la communication, non comme des messages destinés uniquement à un public restreint et averti, mais à rendre le message de l’Evangile et de l’Eglise intelligible pour le plus grand nombre.

Chaque média aura à cœur de se doter d’une charte éditoriale en cohérence avec cet objectif et les présentes orientations diocésaines, et de faire régulièrement une évaluation de son activité au regard de sa charte.

2.   La communication diocésaine soutient les axes pastoraux de l’évêque et de ses conseils

Pour vivre de manière concrète cette annonce de l’Evangile, l’évêque et ses conseils prennent des orientations pastorales et mettent en œuvre des projets au sein des zones pastorales, avec l’aide des services diocésains et des mouvements d’apostolat. La communication diocésaine a pour objectif de soutenir et de promouvoir les orientations et projets pastoraux décidés par l’évêque et ses conseils.

Le Conseil d’orientation de la communication, auquel participe le vicaire général modérateur de la Curie et le délégué épiscopal à la communication, a pour but de voir comment traduire cet appui aux orientations diocésaines au sein des différents médias et activités du service de la communication.

3.   La communication diocésaine est au service des acteurs du diocèse

  • La communication diocésaine et ses différents médias sont d’abord au service de l’ensemble des acteurs de la vie diocésaine, sans discrimination. Ce service revêt diverses formes :
  • une mission d’information (par la production de contenus numériques, audio-visuels et de rédactionnels sous forme imprimée),
  • une mission de circulation et de valorisation des activités organisées par les uns ou les autres (agenda, articles, reportages, émissions radio, vidéos),
  • une mission de formation pour permettre à chacun de vivre une communication adaptée aux besoins du temps présent (stratégie de communication, réalisation d’outils, formation à la rédaction, formation aux relations presse),
  • une mission d’accompagnement des acteurs dans leurs actions de communication,
  • une mission de représentation (vis-à-vis des institutions) et d’interface avec la presse locale, régionale ou nationale (infos, réponses aux sollicitations, dossiers et communiqués de presse),
  • une mission de production d’outils nécessaires à la vie diocésaine (ordo, annuaire diocésain, Carême à domicile, brochures, campagnes de communication pour les ressources…).

La communication diocésaine s’organise de manière à être présente auprès des acteurs, à répondre au mieux à leurs attentes, sans attendre que l’information vienne à elle. Les différents médias auront le souci, autant que possible, de suivre et de valoriser les temps forts vécus dans le diocèse, dans un esprit de service et de communion.

Pour faciliter les liens avec la communication, un référent par zone pastorale et pour les différentes autres réalités (services, mouvements, vie consacrée) est institué. Il revient à chaque réalité diocésaine de l’informer de son actualité et de ses projets, et de le solliciter si nécessaire.

IV. La communication vise à renforcer la communion dans la diversité des réalités diocésaines

« Il a voulu ainsi qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps. »  1 Co 12,25-27

La communication interne a pour but de favoriser la communion au sein de l’Eglise diocésaine et de permettre à tous les acteurs de connaître ce que font les autres dans le service de l’Evangile. Elle vise ainsi à faire grandir la conscience d’une seule famille diocésaine, dans la diversité des missions et des charismes.

Cette orientation doit se traduire dans le traitement de l’information dans l’ensemble des médias, et  plus particulièrement dans les outils réalisés prioritairement pour les acteurs diocésains : newsletters, revue Eglise de Metz, émissions radios thématiques, articles des sites internet, productions vidéos.

Dans sa charte éditoriale, la revue Eglise de Metz, veillera à ce que soit prévu le traitement rédactionnel des réalisations des différentes instances diocésaines (vie des paroisses, des services diocésains, des mouvements, de la vie consacrée, des temps forts diocésains).

Radio Jerico, le site diocésain, les vidéos et les newsletters veilleront à faire écho régulièrement de la vitalité de la vie diocésaine dans sa diversité.

V.     La communication doit servir le témoignage d’une Eglise vivante au sein de la société

«  Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. »  GS 1

Certains outils de communication servent l’information au sein de la communauté des croyants. D’autres ont une vocation d’interface avec la société tout entière. Avec le développement des médias numériques (sites et réseaux sociaux), avec la presse paroissiale diffusée dans tous les foyers et avec radio Jerico, le diocèse de Metz dispose de tels outils qui rejoignent un public large.C’est une opportunité pour donner un témoignage de foi et d’espérance dans la société actuelle. Il importe donc que ces médias aient le souci constant de rendre le message de l’Eglise intéressant et audible pour le plus grand nombre. Ils veillent à proposer une parole de foi en Jésus-Christ, dans la fidélité de l’Évangile, à partir des questions essentielles de la vie des hommes et du monde en s’adressant à tout homme, croyant ou non.

Au cœur de ce dispositif grand public, radio Jerico est un média majeur. Il offre une surface de contact irremplaçable entre l’Eglise et la société. Il revient à la radio de voir comment conjuguer un programme qui articule information, formation, réflexion, témoignage, prière et spiritualité. Sans rêver de pouvoir tout traiter, il convient de privilégier une production qui se fait l’écho de la vie des Mosellans et des actions portées par les communautés chrétiennes du diocèse.

VI.    La communication diocésaine s’organise en mix-média, avec des salariés exerçant synergie et polyvalence dans leur métier

Avec le développement des médias numériques, la communication revêt un visage nouveau. Les médias ne peuvent plus travailler de manière isolée les uns  des autres, mais en synergie. Cela exige une polyvalence et une collaboration entre les différents rédacteurs. Cela nécessite aussi une réallocation des moyens de manière à pouvoir honorer les nouveaux médias (internet, réseaux sociaux, productions vidéos).

Afin de mettre en œuvre cette collaboration, le diocèse souhaite regrouper sur un même site les médias gérés par le Service diocésain de la communication et radio Jerico. Le nouveau Délégué épiscopal aura à charge de mettre en œuvre cette mutualisation et ce fonctionnement en mix-média.

Cette orientation induit une manière nouvelle de fonctionner, notamment pour ceux qui assument un travail rédactionnel. Cela concerne les journalistes, les rédacteurs web et ceux de la revue Eglise de Metz, qui doivent penser leur travail en équipe et en mix-média, c’est-à-dire voir comment traiter chaque information de manière à alimenter les réseaux sociaux, le site internet, la radio et ultimement les publications écrites. Un comité mix-média permettant une concertation régulière des rédactions sera mis en place.

Afin de faciliter des évolutions dans les métiers, des compléments de formation peuvent se mettre en place. Une évaluation des missions de chacun sera faite chaque année, sur la base d’une lettre de mission et/ou de priorités annuelles.

Ce document est valable jusqu’à promulgation de nouvelles orientations.

Le 1er septembre 2015

Mgr Jean-Christophe LagleizeEvêque de Metz

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