Message de Pâques de Mgr Lagleize

« Lumière du Christ ! Nous rendons grâce à Dieu ! »

Ainsi chanteront les chrétiens qui participeront à la Vigile pascale. Nos églises seront dans le noir ; seule brillera la lumière du cierge pascal, et petit à petit brillera la lumière des cierges que nous porterons.

Lumière dans la nuit, résurrection au milieu des cadavres que sèment les guerres, les famines, l’exploitation des humains par d’autres humains. Quel mystère que la résurrection du Christ !

Chrétiens, nous sommes cette portion de l’humanité qui reçoit la mission d’accueillir et de porter témoignage de cette action de Dieu qui accueille l’offrande de son Fils Jésus et qui le fait surgir du tombeau au matin de Pâques.

Nous sommes les « chandeliers » qui portons cette lumière de ce Christ qui proclame « Je suis la lumière du monde : qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais aura la lumière de la vie » (Jean 8, 12). Plus que chandeliers, nous sommes conviés à devenir nous- mêmes lumière : « Vous êtes la lumière du monde » (Matthieu 5, 14).

De cela nous n’avons pas à en tirer orgueil, car c’est une mission périlleuse et souvent incomprise par celles et ceux qui n’ont rien à faire de la foi ou de la religion.

Et puis, nous ne sommes lumière que parce que le Christ est lumière ; rappelons-nous la Transfiguration : son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent éblouissants comme la lumière (cf. Matthieu 17, 2).

Les aléas de l’histoire, de notre société, ne peuvent éteindre l’espérance qui nous habite car

« c’est pour toujours que la lumière céleste resplendit, éclaire et brille, et aucune obscurité ne peut l’emprisonner. De même, c’est pour toujours que la lumière du Christ étincelle, rayonne, illumine, et ne peut être arrêtée par aucune obscurité des péchés, ce qui fait dire à saint Jean : La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée » (Maxime de Turin, homélie pour la Pâque).

Belle fête de Pâques, qui se déploie durant le Temps pascal.

+ Jean-Christophe Lagleize

Évêque de Metz