Message de Pâques 2016

Qui cherches-tu ? (Jean 20,15)

Les visites pastorales que je continue durant ce Temps pascal me permettent,avec celles et ceux qui y participent, de prendre le temps d’échanger sur ce que nous mettons en oeuvre envers celles et ceux qui cherchent Dieu. En fait, nous sommes tous des chercheurs de Dieu et la question de Jésus ressuscité à Marie-Madeleine au matin de Pâques (« Qui cherches-tu ? ») continue d’être adressée à tous. Encore faut-il l’entendre et vouloir y répondre.

Jésus ressuscité désire se laisser trouver, plus il va au-devant des personnes. Il s’approche de Marie-Madeleine, il fait fi des portes fermées pour rejoindre ses disciples calfeutrés dans une pièce close, il va au-devant d’eux sur le rivage alors que ces mêmes disciples sont à la pêche.

Jésus ressuscité se laisse à nouveau trouver par Pierre qui l’avait trahi dans la nuit de la Passion. Jésus ne lui demande pas « qui cherches-tu ? ». Mais il lui pose cette question : « M’aimes-tu ? » (Jean 21, 15).

Qui cherches-tu Marie-Madeleine ?

Qui cherchez-vous les disciples ?

Qui cherches-tu Pierre ?

Et nous en ces fêtes pascales 2016, qui cherchons-nous ? Serons-nous comme Madeleine, heureux de dire « Maître » au Christ ressuscité ?

Serons-nous comme Pierre, heureux de répondre : « Seigneur, tu sais bien que je t’aime » ?

Serons-nous comme les femmes au matin de Pâques, comme les apôtres emplis de l’Esprit-Saint, heureux de dire, à la suite de Marie-Madeleine, à celles et ceux
qui cherchent Dieu : « J’ai vu le Seigneur et voici ce qu’il m’a dit » ?

Joyeuses fêtes de Pâques !

+ Jean-Christophe LAGLEIZE
évêque de Metz