Les acteurs pastoraux

thionville

Des prêtres

Au service des catholiques du diocèse de Metz et de tous les habitants de Moselle, le diocèse a la chance de bénéficier du ministère de 330 prêtres, dont 240 sont en pleine activité dans différents ministères et missions.

Certains prêtres ont des missions en paroisse, comme curés, comme prêtres coopérateurs ou comme vicaires. D’autres prêtres assurent des responsabilités d’aumônerie (au service des mouvements, dans les hôpitaux ou en maison de retraite, mais aussi dans les maisons d’arrêt). Quelques prêtres ont des missions diocésaines (dans les services, la curie ou le séminaire). Enfin, quelques-uns en raison de leur âge ou pour raison de santé, apportent un concours limité à la vie pastorale de leur lieu de résidence.

Dans les zones pastorales, un vicaire épiscopal est nommé par l’évêque. Dans chaque archiprêtré, un prêtre assure la responsabilité d’archiprêtre et un autre la fonction de définiteur.

Des diacres

Pour le service de l’Evangile et des pauvres, il existe le ministère des diacres, comme premier degré dans le sacerdoce. Quelques-uns sont diacres permanents, souvent mariés, et vivent ce ministère de manière durable. D’autres sont diacres en vue de l’ordination presbytérale. Ils sont ordonnés diacres, généralement la dernière année de leur formation, puis deviennent prêtres. Cependant l’ordination presbytérale n’efface pas pour autant leur état de diacre, qu’ils conservent.

Actuellement, le diocèse compte 54 diacres permanents et 2 diacres appelés à l’ordination presbytérale (Hervé Rollin et Noël Bado).

Des laïcs en pastorale

Afin d’aider le diocèse à vivre sa mission et rendre les différents services utiles, des laïcs sont appelés comme agents laïcs en pastorale (ALP). Ils assument des missions très diverses, dans les différents services diocésains, au sein des paroisses et archiprêtrés, dans les aumôneries et mouvements.

Actuellement, 120 laïcs sont en service au sein du diocèse de Metz.

Les plus nombreux d’entre eux sont en service dans les archiprêtrés et communautés de paroisse, au service de la pastorale de l’enfance, des jeunes, des familles. Certains ALP apportent leur concours pour aider les prêtres dans le fonctionnement paroissial. Des ALP sont au service de la pastorale de la santé, de la liturgie. Enfin, certains d’entre eux assument des charges au sein des services diocésains (catéchèse, pastorale des jeunes, liturgie, communication…)