L’évêque et ses collaborateurs

Un évêque porte la charge du gouvernement et de la charge pastorale d’une Eglise particulière. Pour exercer cette fonction, il peut s’appuyer sur des nombreux collaborateurs, au service de la mission et de l’évangélisation.

Il y a des prêtres qu’il choisit comme vicaires généraux et épiscopaux, pour partager avec lui ses propres responsabilités. L’ensemble des services de la curie diocésaine lui permettent d’exercer sa mission.

Des prêtres, des diacres et des laïcs en mission lui permettent aussi d’organiser la vie du peuple de Dieu au sein des paroisses, des services, des mouvements et des diverses associations de fidèles.

Enfin, sans forcément dépendre de l’évêque, des personnes consacrées se mettent au service de l’Evangile dans un diocèse, à travers une grande diversité de forme de vie.