Conseil épiscopal

DSC_0029

Ce conseil aide l’évêque à remplir sa mission.

Il est composé des deux Vicaires généraux, des Vicaires épiscopaux de chaque zone pastorale, du Recteur du Grand Séminaire de Lorraine et du Chancelier et Official. Les membres du conseil, chacun selon sa compétence, partagent la charge pastorale de l’évêque.

La mission du Conseil épiscopal est fixée par le canon 473, § 4 : « Là où il le jugera bon, l’Évêque, pour mieux favoriser l’action pastorale, peut constituer un conseil épiscopal composé des Vicaires généraux et des Vicaires épiscopaux. »

Le conseil épiscopal se réunit autour de l’évêque pour donner les impulsions pastorales au diocèse, régler les problèmes, prévoir les nominations de prêtres, les embauches de laïcs, prendre les décisions qui s’imposent pour la bonne gestion financière des affaires du diocèse … Présidé par l’évêque, ce conseil se réunit de façon quasi-hebdomadaire. Il est considéré comme conseil privé de l’évêque puisque tous les membres sont désignés par lui et lui seul.

Après l’écoute et la consultation de ses différents conseils (épiscopal, presbytéral, économique.), l’évêque reste seul et unique décideur dans la gestion du diocèse.

 

Les Vicaires généraux

« Dans chaque diocèse un Vicaire général doit être constitué par l’évêque diocésain : muni du pouvoir ordinaire…, il aide l’évêque lui-même dans le gouvernement du diocèse tout entier » (canon 475 § 1).

Abbé Jean-Christophe MEYER, vicaire général et modérateur de la curie

Abbé Dominique THIRY, vicaire général

Les Vicaires épiscopaux

Selon le canon 476, « chaque fois que le bon gouvernement du diocèse le demande, un ou plusieurs Vicaires épiscopaux peuvent aussi être constitués par l’évêque diocésain : ils possèdent alors pour une partie déterminée du diocèse, ou pour une certaine catégorie d’affaires… le même pouvoir ordinaire que le droit universel accorde au Vicaire général… »

Abbé Jean-Louis BARTHELMÉ, vicaire épiscopal de la zone de Saint-Nabor

Abbé Patrick BENCE, vicaire épiscopal de la zone de Château-Salins/Sarrebourg

Abbé Jean GANTZER, vicaire épiscopal de la zone de Thionville

Abbé Jean-Luc JOST, vicaire épiscopal de la zone de Sarreguemines/Bitche

Abbé Thierry MIN, vicaire épiscopal de la zone de Metz

Le Recteur du Grand Séminaire de Lorraine

Les évêques de Lorraine (Metz, Nancy, Saint-Dié et Verdun) nomment ensemble un prêtre qui a pour mission de diriger le séminaire et de coordonner l’activité de l’équipe de formation des séminaristes des diocèses lorrains. Au séminaire de Lorraine, situé à Metz, se trouvent également des séminaristes d’autres diocèses envoyés en formation par leur évêque.

 Abbé Pascal SARJAS

Le Chancelier et Official

Le chancelier est  le « garde des sceaux » de l’évêque. Il contresigne ses documents essentiels : ordonnances, nominations, etc. Il est en outre chargé de l’établissement et de la conservation des archives et de tous les actes du diocèse, entre autres les actes de catholicité (baptême, confirmation, mariage). L’official (ou Vicaire judiciaire) est pour sa part chargé par l’évêque d’exercer le pouvoir judiciaire conformément au Code de droit canonique et à la jurisprudence de l’Eglise universelle.

Abbé Didier SCHWEITZER