Les conseils diocésains

Pour exercer le gouvernement du diocèse, l’évêque fait appel à des conseils. Il leur soumet les initiatives, les questions et les situations pour lesquelles il doit ou veut décider, en prenant d’abord connaissance du ou des avis de ces conseils. D’autre part, ils peuvent apporter à l’évêque certaines attentes de ceux qu’ils représentent.

Pour certaines décisions, le droit canonique demande à l’évêque d’avoir consulté ses conseils avant de prendre une décision (c’est le cas par exemple pour l’exécration d’une église ou pour des engagements financier qui dépassent un certain montant).

Les différents conseils :

Conseil presbytéral

C’est le conseil des prêtres (ou presbytérium). Il est composé de prêtres élus ou nommés. Son rôle est de conseiller l’évêque dans le gouvernement pastoral du diocèse.

Bureau au 3 mars 2023 :

Mgr Philippe BALLOT, président

M. l’abbé Patrick BENCE, vice-président

M. l’abbé Loïc BONISOLI, secrétaire
M. l’abbé Pascal SARJAS, trésorier
M. l’abbé David CHAUDEY, assesseur
M. l’abbé Laurent PIDOLLE, assesseur
M. l’abbé Cédric TRIPONEY, assesseur

Conseil pour les Affaires économiques

Il réunit autour de l’évêque une équipe de plusieurs membres élus. Les Affaires économiques permettent la mobilisation de personnes compétentes, en respectant la structure ministérielle de l’Église.

En lien avec l’économe diocésain, ce conseil prépare le budget annuel et approuve les comptes. Il se prononce aussi sur la dimension financière des choix pastoraux. La gestion doit être au service de la mission et elle doit s’effectuer de manière évangélique.

Il est composé de :

Mgr Philippe BALLOT, évêque, président

Mgr Jean-Pierre VUILLEMIN, évêque auxiliaire
M. Olivier GUIBERT, économe diocésain
M. l’abbé Pierre GUERIGEN
Mme Tiphaine COURONNE
Mme Marie-Hélène MATHIEU
M. Charly BRAUN
M. Maurice CASTRO
M. Michel VAISSIÈRE

Conseil des nominations

Le Conseil des nominations a pour mission de conseiller l’évêque en tout ce qui concerne les nominations des acteurs pastoraux.

Il se réunit régulièrement à la demande de l’évêque.

Il est composé de :

Mgr Philippe BALLOT, évêque
Mg Jean-Pierre VUILLEMIN, évêque auxiliaire
M. le chanoine Didier SCHWEITZER, chancelier
M. l’abbé Nicolas KLEIN, supérieur de la propédeutique
M. l’abbé Patrick BENCE
M. l’abbé Martin PYZA
M. l’abbé Franck WENTZINGER

Congrès diocésain

Le Congrès diocésain, sous forme synodale, réuni au moins une fois par an des acteurs pastoraux pour aider l’évêque dans le discernement des orientations pastorales. Il rassemble des laïcs de différents paroisses, les responsables des services diocésains, les archiprêtres et les membres du Conseil presbytéral. Il fait appel selon les thématiques traitées à la participation de personnes qualifiées.

Conseil diocésain du diaconat permanent

Le Conseil diocésain du diaconat permanent est présidé par l’évêque. Il se réunit au moins une fois par an afin d’évoquer les questions spécifiques relatives au diaconat dans le diocèse, de donner quelques lignes directrices pour la formation et la vie de la fraternité diaconale en Moselle.

Il se compose de deux commissions qui poursuivent leur mission spécifique au-delà de la rencontre plénière annuelle du Conseil du diaconat :

• la Commission de discernement et de formation initiale, nommée par l’évêque, est chargée de l’accompagnement et de la formation des candidats au diaconat.
  • la Commission d’animation, élue par les diacres et leurs épouses, est chargée de l’animation de la Fraternité diaconale du diocèse.

Elles se composent comme suit : (1er septembre 2023)

Commission de discernement et de formation initiale :
M. l’abbé Nicolas KLEIN, responsable de la formation initiale
M. Michel SCHWEITZER, diacre

Commission d’animation :
M. André VIVILLE, délégué diocésain
MM. Xavier BIBERIAN, Claude UNDREINER, diacres
Mmes Élisabeth ARL, Marie-Anne BEILLEROT, Marie-Josèphe ROBIN, épouses de diacres

Collège des consulteurs

Conformément au Droit canonique de l’Église catholique, le Collège des consulteurs est constitué (c. 502). Il est composé de :

M. l’abbé Gérard BELVOIX
M. l’abbé Francis DE BACKER