l’adresse d’une église ou d’un lieu d’accueil

eglise

Tél : 03.87.03.00.57

sr.marietta.muller@orange.fr

amis-de-la-providence-g

Histoire et présentation de la Congrégation

Membre de la famille spirituelle de Jean-Martin Moyë, nous sommes une Congrégation internationale dont les Sœurs et les membres de la Fraternité s’engagent sur un chemin d’Evangile d’une vie de Providence. Nous sommes présentes en Europe, aux Etats-Unis, à Madagascar, en Equateur, au Mali et au Ghana.
Saisies par la tendresse de Dieu pour toute personne humaine, nous voulons révéler ce visage de Dieu autour de nous. Nous sommes engagées dans des lieux où des jeunes, des hommes et femmes dans la détresse, en situation d’exclusion ou d’ignorance ont soif de trouver une présence chaleureuse qui pourra les accompagner sur leur propre chemin.
Particulièrement interpellées par la Parole du Christ : « chercher d’abord le Royaume de Dieu et sa justice et tout le reste vous sera donné par surcroît », nous voulons vivre nos engagements dans la confiance en Dieu Providence, la simplicité, la pauvreté évangélique et la charité apostolique.
Fondées en 1762 par Jean Martin Moyë, un prêtre lorrain, la famille spirituelle s’est développée en sept Congrégations différentes qui ont des liens très forts les unes avec les autres.
> Pour en savoir un peu plus sur la mission des Sœurs, voir le site de la Congrégation :

Un lieu d’accueil

Les Sœurs de la Divine Providence ont leur Maison Mère à Saint-Jean-de-Bassel, près de Sarrebourg en Moselle. C’est un lieu d’accueil, ouvert à tous, pour sessions, journées de formation, de ressourcement, de retraites. Le cadre est particulièrement attrayant et paisible, propice à la réflexion, au silence, à la prière et au repos.
> Pour connaître les propositions offertes, consulter le site des Amis de la Providence :

Servantes du coeur de Jésus

Servantes du Cœur de Jésus
9 rue Robert Schuman
57160 Scy-Chazelles

scj
generalat@maisonsacrecoeur.fr

Abbaye Bénédictine d'Oriocourt

Abbaye Bénédictine d’Oriocourt
57590 Oriocourt
abbaye.oriocourt@eveche-metz.fr

abbaye-oriocourt-g

La communauté des bénédictines d’Oriocourt propose
aux personnes qui le désirent :
• de trouver un lieu de silence et de paix
• de partager la prière des Sœurs
• de vivre tout simplement un moment de rencontre plus personnelle avec le Seigneur.

Horaires des offices :
Laudes : 6h30
Eucharistie : dimanche 9h, semaine 8h45
Sexte : 12h
None 14h le dimanche
Vêpres : 17h
Complies-Vigiles : 20h

Quelle est cette communauté ?

Présence bénédictine au cœur du Saulnois depuis plus de 150 ans, elle continue par la prière liturgique la tradition de la vie monastique implantée depuis plusieurs siècles sur notre terre de Lorraine.
La vie des sœurs se partage entre la prière communautaire, la prière personnelle, la vie fraternelle et le travail qui consiste en l’accueil de retraitants et en l’élevage de 1500 poules pondeuses, bénéficiant d’une nourriture de qualité afin de produire des œufs de qualité.
La communauté propose également en saison estivale des stages d’initiation et de perfectionnement de kora, instrument à cordes du Sénégal.

Carmel de Plappeville

Carmel de Plappeville
82 rue du Général de Gaulle
57050 Plappeville